Lutte contre l’enrichissement illicite : L’OCLEI organise deux journées de sensibilisation dans le cercle de Kangaba
Les 13 et 14 août 2025, l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI) a tenu deux journées de sensibilisation dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro, avec l’appui du projet LUCEG.
Ces rencontres visaient à renforcer la compréhension et l’engagement des acteurs locaux dans la prévention et la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
La première journée, organisée le mercredi 13 août, a ciblé les cadres de l’administration générale, des finances et de la justice du cercle. Les échanges ont porté sur les conséquences de la corruption et de l’enrichissement illicite dans deux secteurs stratégiques pour le pays : l’éducation et l’exploitation aurifère. Cette rencontre a été présidée par Drissa Konaré, représentant le Préfet de Kangaba, en présence de Mambi Keïta, Maire de la commune et de Seïdina Oumar Diarra, Président par intérim de l’OCLEI.
La deuxième journée, tenue le jeudi 14 août, a rassemblé les élus locaux, la société civile, les leaders religieux, les notabilités, ainsi qu’une forte mobilisation de la jeunesse et des femmes. Présidée par M. Mamdi Keïta, Maire de Kangaba, et en présence de M. Seïdina Oumar Diarra, Président par intérim de l’OCLEI, cette rencontre a permis d’aborder les mêmes thématiques sous un autre angle, à savoir :
Les conséquences de la corruption et de l’enrichissement illicite dans le milieu scolaire, avec un accent particulier sur l’impact sur la qualité de l’éducation, l’égalité des chances et l’avenir des jeunes.
Les conséquences de la corruption et de l’enrichissement illicite dans le secteur de la production minière, notamment l’exploitation artisanale à Kangaba, et ses effets sur le développement local, la transparence et la répartition équitable des ressources.
Au total, environ 160 personnes, dont une frange importante de femmes et de jeunes, ont pris part à ces deux journées.
Dans leurs allocutions, les trois responsables présents, Drissa Konaré, représentant le Préfet de Kangaba, Mambi Keïta, Maire de la commune et de Seïdina Oumar Diarra, Président par intérim de l’OCLEI, ont unanimement insisté sur l’importance de la culture de l’intégrité et de la redevabilité au sein de l’administration publique. Ils ont exhorté les agents et les acteurs locaux à un strict respect de l’éthique et de la déontologie dans l’accomplissement de leurs missions, rappelant que la lutte contre la corruption est une condition essentielle au développement et à la stabilité du pays.
Ces deux journées ont été saluées par les participants comme une étape importante pour consolider une gouvernance transparente et participative dans le cercle de Kangaba.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.