Lutte contre les accidents de la route : Le Ministre des Transports et des Infrastructures et celui de la sécurité signent une convention.
Afin de réduire de manière drastique les accidents de la route en impliquant fortement l’ANASER, la Police Nationale pour ce qui concerne le contrôle routier à Bamako et dans les grandes villes de l’intérieur, et la Gendarmerie Nationale sur les principaux axes routiers, le Ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Sécurité et de la Protection Civile ont signé ce vendredi 16 février 2024, un document intitulé « Convention relative aux opérations conjointes de contrôle routier pour la prévention des accidents de la circulation ».
Cette signature, qui s’est tenue dans la Salle de Conférence du Ministère des Transports et des Infrastructures, était placée sous la coprésidence du Ministre de l’Équipement et des Infrastructures, Dembélé Madina SISSOKO, et du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), M. Ousmane MAIGA, du Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Brigade de Police Soulaimane TRAORÉ, du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Moussa Toumani KONÉ, et de plusieurs autres invités.
Selon le Ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, la motivation première de cette signature de convention marque la ferme volonté des plus hautes autorités du pays de réduire de manière drastique les accidents de la route en impliquant fortement l’ANASER, la Police Nationale pour ce qui concerne le contrôle routier à Bamako et dans les grandes villes de l’intérieur, et la Gendarmerie Nationale sur les principaux axes routiers.
« Pour atteindre les objectifs visés à travers la signature de cette convention, il faut insister sur l’information et la sensibilisation de la population pour un changement de comportement », précise-t-elle.
Pour sa part, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, a souligné que cette convention permettra à la Police Nationale, à la Gendarmerie Nationale et à l’ANASER de mener conjointement des opérations de contrôle routier sur toute l’étendue du territoire national.
Selon lui, le but recherché est de renforcer la sécurité des usagers de la route en procédant à l’information et à la sensibilisation sur les règles de la circulation routière, notamment le nouveau code de la route adopté en septembre 2023.
Par ailleurs, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, a rappelé que le contrôle de la réglementation applicable au transport routier répond essentiellement à l’objectif d’assurer la sécurité routière à l’ensemble des usagers. Il est donc impératif de respecter toujours le code de la route et d’être vigilant dans la circulation routière.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24