Lutte contre les sachets plastiques : La commune I dispose désormais d’un Centre Multifonctionnel de production de Sacs Écologiques.
C’est dans une ambiance chaleureuse, festive et bon enfant que les autorités communales et les responsables de la Fondation Santé Environnement ont procédé ce mercredi 24 juillet 2024 à l’inauguration officielle du tout nouveau Centre Multifonctionnel de production de Sacs Écologiques.
Situé à Boulkassoumbougou et logé dans une villa avec toutes les commodités, ce Centre Multifonctionnel de production de Sacs Écologiques est le fruit d’un partenariat entre la Mairie de la commune I, à travers le Centre Secondaire d’État Civil de Djelibougou, la Fondation Santé Environnement et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID).
Avec une capacité de production de 1000 sacs écologiques par jour, l’inauguration de ce Centre Multifonctionnel de production de Sacs Écologiques s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par la Fondation Santé Environnement du projet de lutte contre la pollution plastique en commune I du district de Bamako.
Selon le président du Conseil d’administration de la Fondation Santé Environnement, M. Abdoulaye Sangaré, cette initiative vise à aider la communauté à lutter contre les sachets plastiques qui sont nuisibles pour la santé des personnes et des animaux et à créer des emplois pour la jeunesse de la commune I du district de Bamako.
Il a par ailleurs exhorté la communauté et les partenaires de la Fondation Santé Environnement à conjuguer leurs efforts pour endiguer le phénomène des sachets plastiques qui détruisent l’écosystème.
Pour le maire délégué de Djelibougou, Fodé Mamadou Konate, l’inauguration de ce Centre Multifonctionnel de production de Sacs Écologiques est un soulagement pour la collectivité, car cette initiative s’inscrit en droite ligne de la vision du conseil communal en ce qui concerne la protection de l’environnement contre les déchets plastiques.
Et d’ajouter que la Fondation Santé Environnement intervient en commune I du district de Bamako depuis 2020 à travers plusieurs initiatives, à savoir le Champion de l’Environnement, Opération Bamako sans déchets et la promotion de modèles de conteneurs durables, qui protègent l’environnement et favorisent la création d’emplois.
Il a par ailleurs exhorté la population de la commune I du district de Bamako à faire de la lutte contre les plastiques une priorité absolue pour sauver notre écosystème.
En souhaitant la bienvenue aux invités, M. Youba Cissé, au nom des autorités traditionnelles de la commune, a salué l’initiative à sa juste valeur. Selon lui, ce combat contre les déchets plastiques doit être mené car notre survie en dépend.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24