A la uneCommuniquéDernières nouvellesMediasOpinionSociété

Lycée la Chaîne Grise : suspension des évaluations « anticipées » du 1er trimestre 

Ce mardi 06 janvier 2026, suite à une visite inopinée dans les établissements secondaires relevant de sa compétence , Mme Aminata Kanté, Directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite a instruit l’arrêt des évaluations « anticipées » du 1er trimestre au niveau du lycée la Chaine Grise en toute violation du calendrier prévu.

Accompagnée par le chef de Section Enseignement secondaire général, Monsieur Djibril Djourté, cette visite inopinée dans les établissements secondaires relevant de sa compétence, vise à s’imprégner des conditions de travail des apprenants et d’échanger avec les chefs d’établissements pour l’atteinte des missions assignées par les hautes autorités.

L’arrêt des évaluations anticipées au niveau du lycée la Chaîne Grise par Mme Aminata Kanté, Directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite (AE-BRD), marque une volonté ferme de restaurer la discipline et l’équité au sein du système éducatif malien en ce début d’année 2026.

A la Chaîne Grise, la directrice a été surprise de constater le démarrage des évaluations du 1er trimestre, pourtant prévu pour février. Immédiatement, elle a instruit au proviseur l’arrêt des évaluations pour non-respect du calendrier.

La Directrice, Mme Aminata Kanté a profité de l’occasion pour inviter les établissements de sa circonscription au respect du calendrier adopté par le collectif des chefs d’établissements de concert avec l’Académie.

Pour certains parents d’élèves, les visites inopinées doivent être multipliées dans les diffentes écoles, car c’est à partir de là que les preuves sont indéniables. Et ces inspections surprises sont essentielles pour obtenir des preuves tangibles de la gestion des établissements et assurer que les missions assignées par les autorités nationales sont réellement appliquées.

A noter que, cette rigueur de l’AE-BRD est un signal fort envoyé à tous les établissements privés de la rive droite : le respect des normes pédagogiques et des calendriers concertés n’est pas optionnel.

A rappeler que les évaluations du premier trimestre sont prévues pour début février. Pour les établissements classiques, c’est du lundi 02 Févier au vendredi 06 Février 2026 pour les classes d’examens : Terminales des lycées ; 3ème et 4ème année du cycle Brevet de Technicien « BT »; 2ème année du Certificat d’Aptitude Professionnelle < CAP >».

Du lundi 09 Février au vendredi 13 Février 2026 pour les classes intermédiaires : 10ème et 11èmes années des lycées ; 1ere et 2èmes années du cycle Brevet de Technicien « BТ »; 1 ère année du Certificat d’Aptitude Professionnelle « CAР ».

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.