Mali : 212.862 candidats au baccalauréat 2023
Après les épreuves du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), celle du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) et leBrevet de Technicien (BT ), les épreuves au compte du Baccalauréat session de juin 2023 ,commencent aujourd’hui lundi 19 Juin 2023 .
Pour cette année 2023, ils sont au total 212.862 candidats, repartis entre 480 centres d’examens et 7.646 salles d’examens, en quête du précieux sésame du diplôme du bac pour clôturer leurs années scolaires en toute beauté.
Du coté des plus hautes autorités du pays, notamment des responsables de l’éducation nationale, des dispositions ont été prises en amont pour que le déroulement du scrutin référendaire de ce dimanche 18 juin 2023, n’impact pas trop sur les épreuves du Baccalauréat session de juin qui commence ce lundi 19 juin 2023.
En plus d’autres dispositions ont été prises pour les candidats du baccalauréat passent les dans de bonnes conditions, car aujourd’hui la volonté des plus hautes autorités du pays, d’assainir les examens au Mali gage de développement.
Après l’annonce de la date du référendum, par les plus hautes autorités du pays, plusieurs acteurs de l’éducation nationale et certains parents d’élèves avaient émis des doutes et surtout des réserves sur le délai très serré entre le scrutin de ce dimanche 18 juin 2023 et les épreuves de Baccalauréat.
Cependant malgré cette crainte évoquées, du coté de certains parents d’élèves c’est la joie et surtout l’optimisme.
Ces parents d’élèves estiment aujourd’hui il faut tout mettre en œuvre pour sauver l’école malienne, car ces candidats et d’autres enfants sont l’avenir de ce pays. Ces parents d’élèves gardent espoir car selon eux les examens précédant ont porté fruit toute chose qui consolide la voie tracée par les nouvelles autorités vers le Mali kura.
Du cotés des candidats ils sont partagés entre la peur, l’angoisse et l’optimisme.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24