Mali : 23 nouveaux centres d’accès universel ouverts à Bamako et Kati
Le Prytanée militaire de Kati a servi de cadre,ce jeudi 8 décembre 2022, à la cérémonie d’inauguration de 23 centres d’accès universel réalisés par l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel(AGEFAU). C’était sous la présidence du Ministre de la communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Haroura Tourhé, représentant du premier Ministre Choguel Kokalla Maiga.
Dans ses mots de bienvenu, le Directeur du Prytanée militaire de Kati, le Colonel Mama Sékou Lelénta s’est réjouit du fait que son établissement ait été choisi comme, cadre d’inauguration des vingt-trois (23) centres de la phase II du projet « Centre d’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la Communication ».
« Ce centre d’accès mis à la disposition du Prytanée Militaire de Kati va combler un besoin très vital pour nous et aura un bel usage. Il sera utilisé comme outils dans notre quête quotidienne de la performance et de l’excellence », témoigne le Colonel Lelénta.
Selon le Ministre Tourhé, la cérémonie d’inauguration de ces centres est l’aboutissement d’un projet de mise en place de 46 centres d’accès universels à travers le pays. Chose qui selon lui, a été possible grâce au concours de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU).
« Les centres désormais ouverts aux usagers disposent chacun, mesdames et messieurs de 15 ordinateurs, tout en un, hard drive, 64 bits, 8GB de Ram, un écran de 24 pouces ; un onduleur de 5KVA, un scanner avec bac de rechargement, une imprimante laser monochrome recto verso d’une capacité de 300 feuilles, une borne wifi et un vidéo projecteur », explique le Ministre Tourhé.
Ainsi, ajoute-t-il, l’AGEFAU contribue à la couverture réseau et à l’aménagement numérique du territoire. Ce, à travers la dotation de plus d’une centaine de collectivités territoriales, d’organisations à caractère social, de structures étatiques et non étatiques en centres d’accès universel. Histoire de « rompre d’avec la vertigineuse spirale de l’exclusion numérique, afin de permettre à notre pays de suivre la cadence effrénée de la quatrième révolution industrielle stratégique ».
En marge de cette cérémonie d’inauguration, le Directeur Général de l’AGEFAU a expliqué que la multiplication des centres d’accès témoigne de la volonté manifeste de l’agence de réussir sa mission régalienne. Qui consiste à réaliser des infrastructures de désenclavement numérique pour permettre citoyens d’accéder au téléphone et à l’internet, à des coûts supportables.
Coulibaly A