Mali : 74618 ex combattants intègrent les Forces de Défenses et de Sécurité
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord d’Alger, 74.618 ex-combattants dont 1.744 intégrés au sein des Forces de Défense et de Sécurité sont aujourd’hui, déployés sur le terrain au sein des Bataillons des Forces Armées Reconstituées.
L’information a été rendue publique ce mercredi 29 mars 2023 au cours du Conseil des Ministres, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Cette information coupe court aux rumeurs et affiche désormais la ferme volonté des plus hautes autorités du pays de faire des Forces de Défenses et de Sécurité, une force unifiée pour mener à bien sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
L’intégration de ses ex combattants au sein des Forces de Défenses et de Sécurité traduit également l’engagement des plus hautes autorités du pays a respecté l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du Processus d’Alger, sous l’égide de la Médiation internationale.
Et cet accord prévoit dans ses mécanismes, la mise en place des structures chargées exclusivement du processus de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et d’intégration de l’ensemble des combattants des Mouvements armés signataires.
C’est dans ce cadre que la Commission nationale de Désarmement-Démobilisation Réinsertion et la Commission d’Intégration ont été créées respectivement par les Décrets n°2015-0894/P-RM et n°2015-0895/P-RM du 31 décembre 2015.
Sur le terrain des insuffisances sont apparues dans l’application des textes de création et d’organisation des deux commissions qu’il convient de corriger d’où l’adoption par le conseil des ministres d’ un projet de décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Commission nationale de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion et un projet de décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Commission nationale d’Intégration.
A noter aussi que 1006 ex-combattants anciennement membres des Forces de Défense et de Sécurité et des corps paramilitaires ont été réintégrés.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24