Dans le cadre des retours volontaires de migrants au pays, le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a accueilli, ce mardi 11 février 2025, 426 migrants en situation de détresse à l’étranger, répartis en trois vagues de rapatriements.
Un premier groupe de 134 Maliens, dont trois femmes et deux enfants, est arrivé à Bamako en provenance du Maroc par un vol charter aux environs de 8 heures du matin.
À 14h20, un second vol en provenance du Niger a permis le retour de 148 Maliens, parmi lesquels une femme.
Enfin, à 16h30, un troisième vol charter en provenance du Maroc a ramené 144 compatriotes, dont 11 femmes et 11 enfants mineurs.
Selon les responsables du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, ces opérations de rapatriement, menées en collaboration avec ses partenaires, illustrent l’engagement constant du ministre Mossa Ag Attaher à assurer la protection et l’assistance de nos concitoyens en situation de vulnérabilité à l’étranger.
Le ministère réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts en faveur d’une migration sûre et maîtrisée, tout en sensibilisant sur les dangers de la migration irrégulière.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24