Mali : Annulation des passeports diplomatiques de certaines personnalités
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a annulé les passeports diplomatiques de 15 personnalités dont certaines figures politiques très connues au Mali. La liste a été dévoilée sur les réseaux sociaux le mercredi 22 février 2023.
Parmi les personnalités dont les passeports sont annulés on peut citer: Issa Kaou N’Djim, Housseini Amion Guindo, des hommes politiques qui ne sont pas tendre avec les autorités de la transition. D’autres figures connues comme des anciens ministres y figurent sur la liste à savoir: Mohamed Salia Touré, Kadidiatou Konaré, la fille de l’ancien Président de la République, Alpha Oumar Konaré, Makan Fily Dabo, Dionké Diarra, Doulaye Konaté, Mohamed Sidda Dicko , Fanta Siby. Les épouses des ministres et leurs enfants n’ont pas été epargnés dans cette décision. Il s’agit bien Mme Halimatou Daffa Konaté épouse de Makan Fily Dabo et sa fille Mademoisselle Aminata D Dabo, Mme Albertine Raso ARIMALLA, Bernadette Keita, Harouna Niang.
Selon les spécialistes de la diplomatie :« le passeport diplomatique est destiné à favoriser et à faciliter l’exercice d’une fonction officielle. Sa détention est « liée à l’exercice d’une fonction de représentation officielle du Mali à l’Étranger accordé par le Président du Mali».
Dily Kane
Source : mali24