Mali : attention aux poissons plastiques dans nos assiettes ?
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a semé la panique au sein des consommateurs maliens. On y aperçoit la diva de la musique malienne, Oumou Sangaré, exhibant un poisson dont la texture inhabituelle laisse croire qu’il serait… en plastique. Difficile à découper, ce poisson a immédiatement suscité la crainte de voir les marchés maliens envahis par des poissons artificiels.
Mais s’agit-il réellement de poissons en plastique ? Comment de tels produits, s’ils existaient, pourraient-ils échapper aux contrôles de la douane et des services techniques ?
Selon le commentaire d’un internaute et un agent d’un service technique, le poisson incriminé n’a rien de plastique. Il s’agirait plutôt d’un produit resté de longs mois en congélation, ce qui altère sa texture et peut lui donner un aspect “caoutchouteux”, même après cuisson.
Plus loin, ils soutiennent la thèse d’une mauvaise congélation. Et d’ajouter que la chair du poisson est composée de cellules remplies d’eau. << Si le poisson est congelé lentement, l’eau se transforme en gros cristaux de glace. Ces cristaux déchirent les parois des cellules du poisson, ce qui endommage la structure de sa chair. Une fois décongelé, le poisson perd une grande quantité d’eau, et la chair devient sèche et élastique. C’est ce qui donne cette impression de << caoutchouc ou de mousse >>, explique l’agent.
Toutefois, l’agent du service technique precise que si c’est de la plastique lors de la friture avec le bouillon de l’huile à 90°, le plastique se fond. << Faisons seulement attention aux produits importés comme la viande de bœufs, volaille, poisson etc. Pour ne pas nuire à notre santé. Merci bcp la diva pour cette vidéo >>, conclut-il.
Au-delà de la polémique, cette affaire ‘inquiète quand-même sur la qualité des denrées alimentaires sur nos marchés. Une situation qui interpelle les autorités sanitaires qui sont désormais appelées à intensifier les contrôles et surtout à mieux communiquer pour rassurer l’opinion publique.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.