Mali : au-delà de la promotion des droits humains, JDH appuie les initiatives de lutte contre la désinformation
Au Mali, la bataille pour les droits humains se joue aussi sur le terrain de l’information. Consciente que l’information juste et vérifiée est un droit fondamental, l’organisation Journalistes pour les Droits Humains (JDH) élargit son champ d’action en s’engageant résolument dans la lutte contre la désinformation et la manipulation de l’information.
JDH qui trouve que la promotion des droits humains ne peut être dissociée de la lutte contre la désinformation a soutenu mardi 16 décembre, une journée de réflexion multi-acteurs organisée par l’Institut pour la démocratie et l’éducation aux médias du Mali (IDEM), en partenariat avec la Maison de la Presse du Mali, avec l’appui du National Endowment for Democracy (NED). Journée qui a réuni médias, organisations de la société civile et représentants de l’État en vue d’une synergie d’action pour lutter contre la désinformation ciblant le Mali.
Placée sous le projet intitulé « Lutte contre la désinformation et les discours de haine pour renforcer les droits humains, la cohésion sociale et la bonne gouvernance au Mali », cette l’initiative visait à renforcer le rôle de la presse nationale dans la lutte contre la manipulation informationnelle ; la responsabilité de la société civile face aux influences nocives. Il s’agissait aussi de créer les conditions d’une collaboration nécessaire entre médias et OSC et mettre en place une Coalition citoyenne pour un narratif souverain comme réponse collective à la guerre informationnelle.
Prenant la parole, Moro Siaka Diallo, coordinateur national de JDH, a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte où les fausses informations constituent une menace directe pour la stabilité sociale et les droits humains.
« Cette journée de réflexion multi-acteurs contre la manipulation et la désinformation qui cible le Mali intervient à point nommé. JDH soutient pleinement cette initiative qui offre un cadre de concertation entre médias, institutions publiques, société civile et experts afin de définir des stratégies efficaces contre les fausses informations », a-t-il déclaré.
Pour le coordinateur national de JDH, la désinformation prospère là où règnent la peur, le silence et la précarité des médias. Dans un monde où les fausses nouvelles se propagent à la vitesse d’un feu de brousse, seule une coalition solide entre la presse professionnelle, la société civile, l’État et les collectivités territoriales peut contenir les flammes destructrices de la manipulation informationnelle.
Organisation canadienne, Journalistes pour les Droits Humains accompagne les journalistes locaux, les médias et les acteurs civiques afin de renforcer les droits humains, combattre la désinformation, promouvoir l’égalité de genre, l’action climatique et la liberté d’expression. Son action contribue à créer un environnement médiatique crédible, fondé sur la vérité plutôt que sur la peur, la haine ou la violence.
Appelant à traduire les réflexions en actions concrètes, Moro Siaka Diallo a invité les décideurs publics à investir davantage dans la presse privée malienne, pilier essentiel de l’éducation citoyenne et de la protection de la vérité. « L’absence de soutien à la presse ouvre la voie au désordre informationnel, à l’injustice et à l’aggravation des tensions sociales », a-t-il averti.
Le coordinateur national de JDH a également exprimé sa reconnaissance à la Maison de la Presse du Mali pour son engagement constant en faveur de la professionnalisation des médias, ainsi qu’à IDEM, partenaire, pour son expertise et son engagement dans l’éducation aux médias et à l’information.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
