Mali : Capitalisation du projet PROSCIDE pour une pérennisation des acquis des droits de l’enfant
Le Mémorial Modibo Keïta a abrité, ce jeudi, l’atelier de capitalisation du Projet de Renforcement des Organisations de la Société Civile pour les Droits de l’Enfant (PROSCIDE-COMADE), couvrant la période 2022-2024. Organisé par la Coalition Malienne des Droits de l’Enfant (COMADE), cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet PROSCIDE, une initiative phare de Save the Children International, financée par l’Agence Suédoise de Coopération Internationale (ASDI).
Dresser un bilan des activités réalisées, de partager les enseignements tirés, et d’explorer les mécanismes pour pérenniser les résultats obtenus, tel était l’objectif recherché de cet atelier de capitalisation présidé par M. Ouleguem, représentant la Direction nationale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, qui a souligné l’importance de cet exercice.
Selon Mme Kondo Alima Coulibaly, vice-présidente de la COMADE, ce projet, initialement prévu pour s’étendre jusqu’en 2026, prendra fin prématurément en décembre 2024, pour des raisons non techniques. Cependant, précise la vice-présidente, les deux ans et demi d’activités ont permis de réaliser 32 initiatives touchant directement plus de 100 personnes en moyenne par activité.
Le PROSCIDE, déployé au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, vise à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des organisations de la société civile, afin d’améliorer la gouvernance des droits de l’enfant dans ces pays. Au Mali, le projet aux dires de Mme Kondo a accompagné la COMADE dans la mise en œuvre d’activités liées à trois objectifs majeurs.
Selon la vice-président de la COMADE, il s’agit de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de droits de l’enfant ; promouvoir une meilleure gouvernance participative dans ce domaine et d’assurer la pérennité des résultats pour un impact durable.
La capitalisation de ce projet revêt pour elle d’une importance capitale pour tirer des enseignements des réussites et défis rencontrés ; de partager des bonnes pratiques avec d’autres acteurs dans le domaine des droits de l’enfant ; renforcer l’impact des actions, en exploitant pleinement les résultats obtenus et d’assurer la durabilité, en veillant à ce que les acquis perdurent au-delà de la fin du projet.
Coulibaly A
Mali24