MALI : Ce qui lui a valu l’incarcération de Mme Rose Poivron
Longtemps engagée contre la vie chère au Mali, Mme SIDIBE ROKIATOU DOUMBIA connue sur la toile sous le nom de Rose « Poivron » est privée depuis ce mercredi des commodités et privilèges de chez elle. Elle se bat jusqu’à la date de son jugement prévu le 14 juin prochain contre les conditions de la prison des femmes de Bolé, en commune V du district de Bamako ou elle séjourne depuis hier.
La justice malienne vient de frapper fort. En intervalle d’un seul jour, elle vient de mettre hors de liberté deux personnes influentes sur les réseaux sociaux. Il s’agit du chroniqueur Ras Bath et Mme Sidibé Rokiatou Doumbia, président de l’association « Siguida Nièta ». Si la première est accusée de simulation d’infraction, la seconde en la personne de Mme Vie chère pour trois motifs.
Interpellée depuis lundi par le commissariat de police du 5ème arrondissement où elle a passé la nuit, Mme Sidibé a été présentée ce mardi au tribunal de la commune 4 du district de Bamako, qui a fini par la mettre sous mandat de dépôt. De sources judiciaires, trois chefs d’accusations sont retenues contre elle : incitation à la violence, trouble à l’ordre public, outrage et violence envers le chef de l’Etat.
Selon les informations, elle a été interpellée suite à une plainte introduite par le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM). Conséquence d’une vidéo dans laquelle, elle fustige le résultat de la transition. Dans cette vidéo live, Mme Sidibé dénonce l’insouciance des autorités de la transition face à, entre autres la cherté de la vie ; la coupure intempestive de courant et l’insécurité grandissante en prenant l’exemple sur la disparition d’un jeune vendeur de téléphone portable exerçant au niveau de Malitel-da. Dans sa diatribe, elle va jusqu’à donner « 0 » comme note à la transition.
On se rappelle que ce n’est pas la première interpellation de Mme Sidibé ou encore Mme vie chère. Elle fut interpellée par un commissariat de la place, puis relâchée. En attendant son jugement prévu le 14 juin prochain, chacun y va de son commentaire au sujet de sa mise sous mandat de dépôt.
Coulibaly A
Source : mali24