A la uneMediasSociété

Mali : Ce qu’il faut comprendre du Fonds de Solidarité de la presse !

Relever la dimension sociale des acteurs des médias face à diverses précarités, offrir une assistance complémentaire aux dispositifs classiques de protection sociale, améliorer les conditions de vie des journalistes grâce à des aides d’urgence, des formations et un accès à la protection sociale, voilà entre autres les objectifs visés par le Fonds de Solidarité de la presse lancé ce samedi à la Maison de la presse.

Ce lancement marque la fin de la semaine nationale de la liberté de la presse qui a été riche en activités. Il a enregistré la présence du parrain M. Issa Arsina Cissé, les responsables des organisations professionnelles de la presse, d’un parterre de journalistes. Le président de la Maison de la presse a apprécié à sa juste valeur l’initiative de ce fonds qui intervient à point nommé en raison de la situation de précarité des hommes de médias. « Ce projet est le nôtre. Faisons en sorte qu’il soit un succès », a-t-il soutenu.

Pour Bassidiki Toure, président du comité de gestion du fonds, ce lancement n’est pas une fin, mais un début. C’est selon lui, un engagement collectif vers un avenir médiatique plus solidaire, plus structuré et plus digne. « Ensemble, faisons de ce Fonds un outil au service d’une presse qui élève notre société, éclaire nos débats et défend les valeurs républicaines », a-t-il déclaré, avant de préciser que l’adhésion au Fonds est volontaire.

« Peut être membre de l’association, toute personne relevant d’une presse légalement créée et tout journaliste ou agent de presse exerçant à titre privé ou dans une entreprise de presse », ajoute-t-il. Et d’insister sur le paiement régulier des cotisations des 1000F pour avoir accès à tous les services et avantages individuels ou collectifs que le Fonds fournit.

Ainsi, il a remercié tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à la réussite du lancement du fonds. Parmi lesquels, Issa Arsina CISSE, Président du Forum des cadres et Notabilités des Régions du Nord et du Centre pour la paix et la stabilité au Mali, le parrain de la cérémonie pour son appui inestimable.  « Au-delà des clivages, à s’unir pour soutenir une presse libre, responsable et durable. Ensemble, nous pouvons redonner espoir à ce pilier de notre démocratie ».

Issa Arsina Cissé, parrain dit avoir accepté d’être parrain connaissant bien la force de la solidarité. « Ce fonds représente plus qu’un soutien car joue un rôle essentiel pour l’épanouissement de la presse libre », explique-t-il, avant d’ajouter que ce fonds est une main tendue pour aider la presse à traverser les tempêtes. Ramata Dia, représentante de la Haute Autorité de la Communication en lançant le fonds, s’est réjouie de l’initiative qui intervient à point nommé.

Rappelons que Le Fonds de Solidarité de la Presse Malienne est géré par trois organes principaux. Il s’agit d’un Conseil d’Administration, composé de 13 membres issus du secteur des médias et présidé par un président élu ; un Comité de Gestion est formé de sept membres et un Comité Technique composé d’experts thématiques désignés selon les domaines d’intervention du Fonds.  

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.