Mali : ce qu’il faut retenir de la 1ère édition des journées de vulgarisation des textes d’urbanisation et de construction
Promouvoir l’appropriation des textes et la coopération entre les différents acteurs du domaine pour une urbanisation contrôlée et durable, voilà d’un trait la quintessence de la première édition des journées de Vulgarisation des Textes d’Urbanisme et de Construction initiées par le Syndicat National de l’Industrie au Bâtiment, Bois et Matériaux de Construction(SYNIBABCOM). C’était du 04 au 6 juin 2024, dans la salle de conférence de la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat.
Pour mieux exercer son travail, il est impératif de connaitre les textes qui le régissent, cet adage sied parfaitement à cette initiative du comité syndical de l’uranisme et de l’habitat placée sous le thème : « Respect des textes législatifs et règlementaires en matière d’Urbanisme et de Construction, un moyen pour instaurer une paix et une justice durable au Mali ». A l’ouverture des travaux, le Ministre de tutelle a apprécié à sa juste valeur cette initiative du SYNIBABCOM) qui intervient à point nommé.
Si la première édition a déjoué les pronostics en terme de mobilisation, les acteurs des domaines et de la construction ont été très assidus et ont échangé entre eux durant les trois jours. Des questions de compréhension étaient au rendez-vous. Histoire de mieux s’imprégner des textes qui régissent les secteurs en question, cela pour une bonne organisation du secteur pour éviter les conflits liés quelque part à la non maitrise des textes et promouvoir la paix.
Durant trois jours d’échanges interactifs, les participants ont passé en revue les difficultés du secteur, fait une immersion dans les textes et ensuite formulé des recommandations. Au nombre des recommandations, l’augmentation du budget des services de l’urbanisme pour permettre de faire face à leur mission ; sensibiliser la population sur les enjeux et les conséquences des constructions illicites ; instaurer un cadre de concertation permanent entre les différents ministères qui ont en charge notamment de l’urbanisme et de la justice.
Toutefois, les participants recommandent de prendre un arrêté d’application du décret portant règlementation du permis de construire concernant les frais d’instruction du dossier ; respecter les normes architecturales et environnementales prévues dans le plan autorisé ; sanctionner les autorités de délivrance des titres de propriété illégaux ; d’augmenter le ratio de représentativité des ordres professionnels dans les régions notamment celui des architectes pour la conception des plans.
A ces recommandations, les participants ajoutent la constitution de groupes de travail au cours des différents ateliers pour mieux appréhender les thématiques par l’ensemble des participants ; de prendre en charge dans le cadre organique de l’urbanisme la question relative aux agents de sécurité affectés à cet effet notamment à la DNUH ; doter les brigades du contrôle de la construction et des servitudes d’uranisme en moyens adéquats ; prendre un décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la brigade, entre autres. « Les recommandations formulées seront transmises au ministre qui veillera à leur mise en œuvre », a promis le secrétaire général du département de l’Urbanisme M. Amadou Maiga.
Le secrétaire général du comité syndical en la personne de M. Yaya Diarra a affiché son satisfecit par rapport au succès de cette édition. « La satisfaction de la population est notre priorité et je souhaite la mise œuvre des recommandations en vue d’un climat apaisé », a-t-il espéré. La cérémonie été sanctionnée par la remise des attestations.
Coulibaly A
Mali24