Un detenu mineur dans sa cellulle à la maison d'arret de Mopti/Sevaré, le 9 Fevriér 2021.

Mali : Condamné à 20 ans de prison ferme pour avoir assassiné son ami

+++Soiba Diarra, jardinier de profession, a comparu devant la cour d’appel de Bamako le mardi 16 avril 2024, poursuivi pour assassinat après avoir causé la mort de son ami M. Bamoussa Diarra, âgé de 16 ans.

Rappel des faits : Le 18 octobre 2017, M. Soiba Diarra et Bamoussa Diarra, tous deux jardiniers, se sont rendus ensemble dans le jardin pour arroser les pépinières comme à leur habitude. Après avoir accompli leur tâche, ils ont décidé de se reposer à l’ombre d’un arbre situé au cœur du jardin.

Sans méfiance, M. Bamoussa Diarra s’est paisiblement assoupi, moment que son ami M. Soiba Diarra a choisi pour mettre en œuvre son plan d’assassinat, préparé de longue date. Il a utilisé une corde pour étrangler sa victime et la suspendre à l’arbre, malgré les cris de détresse et les supplications de celle-ci. M. Bamoussa Diarra est mort sur le coup.

Le lendemain, un autre jardinier de passage a découvert le corps sans vie de M. Bamoussa Diarra, et a informé par la suite les parents de la victime.

Lors de son procès le mardi 16 avril 2024, M. Soiba Diarra a d’abord tenté de tromper les juges en fournissant une version différente des événements, avant de reconnaître la vérité face à la persévérance et au professionnalisme du ministère public.

À l’issue des délibérations, la cour a condamné M. Soiba Diarra à 20 ans de prison ferme pour avoir prémédité l’assassinat de son ami M. Bamoussa Diarra.

 

Mohamed Kanouté

Mali24

Laisser un commentaire