A la uneDernières nouvellesPolitique

Mali : Création d’une nouvelle force spéciale, le Commandement des Opérations Spéciales

Le Conseil National de Transition (CNT) a approuvé, ce jeudi 14 août 2025, la création du Commandement des Opérations Spéciales (COS) en adoptant le projet de loi y afférent par 130 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Cette décision est intervenue lors de la clôture de la session extraordinaire d’août 2025, ouverte le 31 juillet, sous la présidence du Général de Corps d’Armée Malick Diaw.

Le projet de loi a été présenté et défendu par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohamedine, assurant l’intérim au nom du ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

La création du COS s’inscrit dans le cadre des réformes de modernisation des Forces Armées et de Sécurité engagées par les plus hautes autorités du pays, dans un contexte marqué par la guerre asymétrique et la lutte contre le terrorisme.

Selon les explications fournies, ce nouveau commandement permettra :

  • une exécution plus efficace des opérations menées par les Forces Spéciales sur le terrain ;
  • une meilleure coordination des actions de lutte contre le terrorisme ;
  • une riposte plus rapide, ciblée et adaptée aux réalités sécuritaires.

Cette nouvelle structure se veut ainsi un outil militaire moderne et spécialisé, apte à renforcer la capacité de réaction des Forces Armées maliennes face aux menaces sécuritaires, aussi bien sur le territoire national que dans le cadre de la coopération régionale, notamment au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.