Mali : Des Conseils régionaux rejettent la mise en place des organes du Conseil National de la Jeunesse

Dans un communiqué publié le mercredi 15 mai, les présidents des Conseils régionaux de la jeunesse du Mali expriment leur désaccord avec le Ministre de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne sur une décision.

Cette décision concerne la mise en place des organes du CNJ-MALI, les nouveaux statuts et règlements de l’organisation, ainsi qu’une Commission Régionale et Communale chargée de mettre en place les organes du Conseil National de la Jeunesse du Mali.

« Nous, présidents des Conseils Régionaux de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Taoudéni et Ménaka, rejetons fermement cette décision relative à la mise en place des instances, car rien ne nous lie au ministère depuis que ce dernier a rompu la convention », s’indignent-ils.

Ils ajoutent qu’ils prennent à témoin l’opinion publique malienne face à une volonté manifeste d’instrumentalisation de la jeunesse malienne pour un agenda inavoué, et tiennent pour responsables les auteurs du tripatouillage des statuts et règlements du CNJ.

Par ailleurs, ils assurent être favorables au renouvellement de leurs instances conformément aux dispositions de leurs statuts et règlements, qui fixent le mandat à trois (3) ans. Selon eux, dès la fin du mandat, « nous avons accepté la mise en place de la Commission de Normalisation qui devait élaborer des termes de référence pour la révision de nos textes et le processus de renouvellement, qui a d’ailleurs été remplacée par un comité de suivi des recommandations, lequel a été dissous sans autre forme de procès ».

Face à ces violations répétées de leurs textes et règlements, les Conseils régionaux précisent qu’ils ne se joindront pas à cette mascarade et se désolidarisent totalement de cette décision.

Toutefois, les Conseils régionaux s’en prennent au Ministre de la Jeunesse, qui s’est attribué les prérogatives du CNJ-MALI en modifiant leurs statuts et règlements pour fragiliser leur organisation en la plaçant sous la coupe du pouvoir politique, sans aucune concertation avec la jeunesse.

« Nous, présidents des différents Conseils Régionaux de la Jeunesse Malienne, après concertation, unissons nos voix pour informer l’opinion publique malienne, les plus hautes autorités et tous les jeunes du Mali de notre refus et rejet de l’initiative actuelle du Ministre de la Jeunesse de semer la discorde entre les jeunes et l’État », ont-ils conclu.

Coulibaly A
Mali24

Laisser un commentaire