Assainir Bamako : Remise d’équipements d’une valeur de 778 000000 FCFA à la mairie de Bamako
Sous la présidence du gouverneur du district de Bamako, M. Baye KONATE, la cours de l’ANCIT de Bamako a servi de cadre, ce vendredi14 Septembre 2022. Il s’agit bien la cérémonie de remise des équipements d’assainissements offerts par le gouvernement de la transition du Mali, à la mairie du district de Bamako, d’une valeur de 778 000 000 FCFA, entièrement financé par le budget d’état. Ces matériels sont entre autres deux (2) pelles chargeuses ;deux (2) semis Remorques 60 m3 ; Quatre (4) camions de 40 m3 ; Un (1) un camion de 20 m3.
Mme CAMARA Fatimata TRAORE 3ème adjointe au maire et non moins représentante, du maire du district de Bamako, a saisi l’opportunité, d’adresser au nom du conseil du district et des populations de la ville de Bamako, ses sincères remerciements et sa gratitude aux plus hautes autorités qui, à travers l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANCIT) ont bien voulu accompagner la Mairie du district. Elle rassure que les équipements ainsi acquis feront l’objet d’une plus grande attention et seront utilisés à bon escient.
En terminant son allocution, elle invite l’ensemble des acteurs concernés du secteur de l’assainissement à jouer pleinement les rôles qui sont les leurs afin de redonner à Bamako son lustre d’antan à savoir Bamako, la coquette.
Selon le Directeur General de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANCIT), M. Lassina COULIBALY, non moins représentant du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Col. Abdoulaye MAIGA premier Ministre par Intérim, porte-parole du gouvernement, la problématique de cette rencontre est complexe et nécessite de multiples acteurs. « il s’agit de la gestion des déchets » à l’en croire. D’ajouter que si auparavant, les activités des déchets produites étaient gérables, ce qui faisait de Bamako, la ville coquette, il faut reconnaitre aujourd’hui, la ville de Bamako a vu sa population et son étendue considérablement augmenté ayant pour conséquence, l’augmentation du volume des déchets produits. « Et nous assistons malheureusement à un envahissement des rues et des quartiers, les grandes artères de la ville et un débordement total des dépôts de transit, » a-t-il ajouté.
En remerciant, le département de l’administration territoriale et de la décentralisation sur la confiance placé à l’ANCIT pour l’organisation de cette cérémonie, il exhorte la voirie à travers la mairie du district de faire un bon usage des matériels mis à leur disposition afin que Bamako puisse retrouver son lustre d’antan.
La cérémonie a été clôturée par une remise symbolique des clés par le gouverneur du district de Bamako, à Mme la maire, Mme CAMARA Fatimata TRAORE, représentant du maire du district de Bamako, M. Adama SANGARE.
Source: Mali24.info