Mali Digital Awards 2025 : Les États-Unis d’Amérique à l’honneur
La conférence de presse de la 5ᵉ édition des Mali Digital Awards (MDA) s’est tenue ce jeudi 15 mai 2025 à l’Escale Gourmande à Hamdallaye ACI 2000, sous la modération de Mohamed Fallilou N’Diaye. Placée sous le haut patronage de la Primature et le parrainage du Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, cette édition bénéficie du soutien de plusieurs partenaires majeurs tels que Moov Africa Malitel, Spirit, et l’AGETIC.
L’événement, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2025 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), aura pour thème :
« Transformation digitale et industrialisation inclusive : le pari de l’Afrique ».
Cette édition mettra à l’honneur les États-Unis d’Amérique, pays invité spécial.
Selon Cheick Cissé, représentant de Spirit, le thème choisi s’inscrit dans le contexte actuel de digitalisation accélérée et vise à promouvoir l’industrialisation par le numérique, levier essentiel de création d’emplois et de développement inclusif en Afrique.
Lors de la conférence, Mohamed Ag Albachar, chef de cabinet du Ministère de la Communication, a officiellement lancé les préparatifs de cette 5ᵉ édition en soulignant l’engagement des autorités de la Transition pour la promotion du numérique :
« Ce secteur est d’une importance capitale. C’est pourquoi les plus hautes autorités ont fait le choix stratégique de le valoriser. Des initiatives comme les MDA, portées par des jeunes comme Ada Ouologuem et Ander Baba Diarra, participent activement à cette dynamique de transformation. »
Pour Ander Baba Diarra, co-promoteur des MDA, le choix des États-Unis d’Amérique est naturel :
« D’une part, le MDA a été invité à participer au plus grand sommet mondial sur le numérique, où mon associée Ada Ouologuem est déjà présente. D’autre part, notre engagement pour la digitalisation des startups et de l’administration publique trouve un écho dans l’expertise américaine en la matière. »
Il ajoute :
« C’est un voyage très enrichissant. Ada participe à des séminaires et des rencontres dont les retombées seront bénéfiques au MDA. Les États-Unis demeurent un modèle en matière d’innovation digitale. Nous lancerons prochainement un projet inspiré de la Silicon Valley. L’ambassadrice des États-Unis, très favorable au MDA, assistera d’ailleurs à la cérémonie d’ouverture. »
La mairie de la Commune IV, représentée par M. Karembé, a salué l’initiative et encouragé les jeunes à saisir les opportunités offertes par le numérique pour contribuer au développement durable du Mali.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.