Mali : dissolution de conseils communaux
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a annoncé la dissolution des conseils communaux de certaines communes rurales.
Il s’agit des conseils communaux des communes de Kénièba et de Sitakily (région de Kayes), ainsi que de Moribabougou et Nouga (région de Koulikoro). Cette décision est conforme à la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales.
Selon l’article 8 de la loi susmentionnée, le communiqué du Conseil des ministres précise que « le conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le conseil communal est préalablement invité à fournir des explications écrites, par l’intermédiaire du maire, au représentant de l’État dans le cercle… ».
Ainsi, les conseils communaux des communes rurales de Kénièba, Sitakily, Moribabougou et Nouga se sont distingués ces derniers temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi.
« Face à ces situations de graves fautes de gestion administrative, des demandes d’explications ont été adressées aux conseils communaux concernés, conformément aux dispositions de l’article 8 de la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales, auxquelles ils ont répondu », indique le communiqué.
Cependant, les faits évoqués ci-dessus justifient les dissolutions proposées, afin de mettre fin aux dérives constatées, de remplacer les conseils communaux concernés par des délégations spéciales, et de contribuer à une meilleure gestion des affaires des communes rurales de Kénièba, Sitakily, Moribabougou et Nouga.
Coulibaly A
Mali24