Mali : Dissolution de l’Association Solidarité pour le Sahel (SOLSA) pour financement du terrorisme

Le mercredi 16 janvier, une annonce importante a été faite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation lors du Conseil des Ministres. Le gouvernement a décidé de dissoudre l’« Association Solidarité pour le Sahel » en raison de ses liens présumés avec le financement du terrorisme.

L’association, signataire d’un Accord-cadre avec l’État, est active dans les domaines cruciaux tels que l’agriculture, l’élevage, l’eau, l’énergie, l’éducation et la santé dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti et Tombouctou.

Cependant, selon le communiqué officiel, des irrégularités ont été constatées récemment, notamment ses activités humanitaires dans la région de Kidal, où elle possède une antenne. Ces actions sont en violation des dispositions légales régissant les associations, de l’Accord-cadre, ainsi que des statuts de l’association elle-même.

Des enquêtes ont révélé que « Solidarité pour le Sahel » était utilisée comme instrument de financement des groupes armés signataires du CSP-PSD, agissant en violation des lois et au détriment des intérêts de l’État et des populations de la région de Kidal.

Le communiqué souligne que ces agissements, en contribuant au financement du terrorisme et au blanchiment de capitaux, représentent une menace sérieuse pour la paix et portent atteinte à l’intégrité du territoire national. Des témoignages rapportent que certains groupes armés ont même recouru à des actes violents, tuant des prestataires humanitaires et entravant le travail d’autres intervenants humanitaires pour les contraindre à mettre leurs ressources à la disposition de l’association « Solidarité pour le Sahel ».

En considération de ces éléments, et en raison du danger que représente l’association pour la paix et l’unité nationale, le gouvernement a pris la décision de dissoudre l’« Association Solidarité pour le Sahel » et de démanteler ses réseaux complices. Selon des sources concordantes, cette association SOLSA était dirigée par Attayoub AG N’Talla, président de la société civile de l’Azawad et frère d’Alghabass Ag N’Talla leader de la CMA

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire