Mali Etats de la route de Dialakorodji : Les jeunes interpellent le colonel Assimi Goita.
Les jeunes de la commune de Dialakorodji sont montés au créneau ce samedi 23 septembres 2023 pour exprimer leur ras – le bol et interpeler le président de la Transition le colonel Assimi Goita, pour le démarrage des travaux de la route de Dialakorodji, cela après deux ans d’arrêts.
C’était à la faveur d’un sit-in qui a regroupé les jeunes, la chefferie traditionnele, les différentes associations de femmes et un parterre de journalistes.
Organisé par le collectif des jeunes de Dialakorodji en collaboration avec les légitimés traditionnelles, ce sit-in qui se tient dans un contexte particulier marqué par des nombreux cas d’accidents sur cette route Banconi –Dialakorodji Safo- Yelekebougou et Nionssombougou vise à exprimer la colère et l’indignation de la population de Dialakorodji face à l’arrêt des travaux de cette route il ya de cela deux ans.
Munis de pancartes sur lesquelles ont pouvait lire des slogans tels : « Nous respirons la poussière », « démarrer les travaux de la route, sans délai » « A qui la faute l’Etat ou l’entreprise ?» les habitants de Dialakorodji ont exprimés leur indignation et leur colere.
A en croire le rapporteur de la commission chargée de route, Ibrahim DEMBELE l’état de cette route handicap aujourd’hui le développement de la commune de Dialakorodji, car cela fait deux ans que les travaux de cette route longue de 56km sont aux arrêts et cela malgré les cris de cœur et de détresse de la population.
« Aujourd’hui le souhait des riverains est de voir enfin l’inauguration de cette route pour le grand bonheur de la population, car les travaux sont à 56,02% de taux de réalisation alors que le délai d’exécution initialement prévu était pour 15 mois, hors saison hivernale. » A-t-il souligné.
Avant de déplorer « qu’au moment où les travaux de cette voie sont arrêtés depuis deux ans, les autorités ont procédé au lancement d’autres chantiers de réalisation de routes dans d’autres localités à travers le pays avec à la clé un budget ».
Pour le représentant du Conseil communal de la Jeunesse Daouda Traoré, ce sit-in est une façon pour la population de Dialakorodji, d’interpeler les plus hautes autorités du pays notamment le président de la transition le colonel Assimi Goita et le premier Ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga de tout mettre en œuvre pour soulager la souffrance des habitants de la commune de Dialakorodji.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24