Mali : éviter le piège d’une guerre à connotation religieuse
Depuis quelques semaines, un climat délétère s’installe insidieusement sur les réseaux sociaux et dans certains espaces religieux du Mali. Des propos discourtois, parfois incendiaires, fusent de part et d’autre, nourrissant des suspicions et des tensions inutiles entre les différentes sensibilités religieuses du pays. Ce dérapage verbal fait craindre la dérive vers une guerre à connotation religieuse, un scénario que le Mali doit à tout prix éviter.
Tout est parti de la crise du carburant, attribuée à des perturbations liées aux combattants du Njimn, présentés par certains comme des wahhabites. Dans plusieurs mosquées, certains prêches, loin d’appelerà la retenue, s’aventurent désormais sur des terrains glissants, attisant le feu.
Alors que les divisions internes sont coûteuses. Le Mali frappé par des années de guerre, de désinformation et de manipulations étrangères, n’a pas besoin d’un nouveau front religieux.
Face à la situation actuelle, la vigilance s’impose. Les autorités religieuses doivent redoubler d’efforts pour prêcher la retenue, la tolérance et l’unité. Les responsables des médias et des plateformes numériques, quant à eux, doivent assumer leur part de responsabilité en refusant d’amplifier les discours haineux ou les interprétations tendancieuses.
Il est impératif que les Maliens comprennent que la guerre du Mali n’est pas une guerre de religion, mais une lutte pour la souveraineté, la stabilité et la dignité nationale. Tomber dans le piège d’une confrontation religieuse reviendrait à offrir au chaos un terrain fertile, au moment même où le pays s’emploie à se reconstruire et à restaurer son indépendance.
Aujourd’hui plus que jamais, l’heure est à la cohésion. Car si le Mali venait à s’enflammer sur des bases confessionnelles, aucune partie n’en sortirait victorieuse.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
