Mali : Fin des tensions entre les pharmacies, les laboratoires d’analyses et la CANAM
Les syndicats des pharmaciens et des laboratoires d’analyses biomédicales privés (SYNAPPO et SYNAPHARM) ont annoncé, à travers un communiqué conjoint, la levée du mot d’ordre de suspension des prestations AMO, initialement envisagée pour dénoncer les retards de remboursement des factures échues. Cette décision, prise après des négociations avec la CANAM et les Organismes de Gestion Déléguée (OGD), est un soulagement pour les assurés et l’ensemble du système de santé.
Conscients des difficultés rencontrées par les pharmaciens et laboratoires privés en raison des arriérés de paiement, les syndicats ont toutefois privilégié l’intérêt supérieur de la population. La levée de la suspension intervient après l’engagement des autorités à régulariser, dans les plus brefs délais, le paiement des factures en souffrance. Ce geste de responsabilité permet d’éviter des répercussions lourdes sur l’accès aux soins pour les milliers de bénéficiaires de l’AMO.
Tout en saluant cette suspension du mouvement, les syndicats exhortent la CANAM et les OGD à honorer leurs engagements, notamment en respectant les délais de remboursement, en renforçant le dialogue à travers des commissions paritaires régulières et en améliorant la gestion des rejets de fiches de soins. La pérennité du système de couverture maladie dépend en grande partie d’une meilleure fluidité des remboursements et d’une confiance renouvelée entre les différents acteurs.
Cette issue favorable démontre l’efficacité du dialogue social et la volonté des professionnels de santé de privilégier l’intérêt des populations. Reste à espérer que les engagements pris se traduiront rapidement en actions concrètes pour éviter de futures tensions dans le secteur.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.