A la uneDernières nouvellesSociété

Mali : Hommage aux militaires tombés au combat et remise de décorations au GSSP

Une cérémonie d’hommage aux militaires tombés au front s’est tenue ce 20 mars 2025 au Groupement Spécial de Sécurité Présidentielle (GSSP). Marqué par une forte présence des autorités civiles et militaires, l’événement a également été l’occasion de récompenser plusieurs soldats pour leur engagement et leur bravoure.

La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie d’un dépôt de gerbe en mémoire des soldats disparus. Le ministre, secrétaire général à la présidence, a ensuite salué les personnalités présentes, parmi lesquelles le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Chef d’état-major et le Commandant du GSSP.

Dans son allocution, ce dernier a rappelé la devise des gardes : « Le garde meurt mais ne se rend jamais. » Il a ensuite procédé à la remise des distinctions, honorant cinq adjoints-chefs de la Médaille du Mérite National, tandis que d’autres récipiendaires ont été décorés de la Médaille du Mérite Militaire, une distinction remise par le Conseiller spécial de la transition.

Les familles des militaires disparus ont également reçu des attestations honorifiques, remises par le représentant du chef de l’État, en reconnaissance du sacrifice de leurs proches. Par ailleurs, les anciens du GSSP ont été décorés pour leurs services rendus à la nation.

La cérémonie s’est achevée par un défilé militaire, suivi d’une démonstration d’arts martiaux des pratiquants d’armes Arscio et d’une prestation des fanfares nationales du Mali, rendant un ultime hommage aux héros tombés au champ d’honneur.

Aminata Mariko
Stagiaire – Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.