Mali: La campagne nationale de vaccination contre la COVID19 lancée
Le coup d’envoi du premier passage de la campagne nationale de vaccination contre la maladie à coronavirus a été donné le lundi 06 Mars 2023, par Hamadou Dicko, conseiller technique au ministère de la santé et du développement social, à la maison des Ainés.
Présidant la cérémonie d’ouverture de ce lancement Dr Hamadoun Dicko que cette campagne de vaccination traduit à la fois l’engagement de l’Etat et de ses partenaires à soutenir les efforts de lutte contre la COVI19 mais aussi un reflet de la recherche constante d’un Etat de complet bien-être physique, mental et social au profit des couches vulnérables. Il a par ailleurs mis l’accent sur les stratégies utilisées pour atteindre les cibles. Il s’agit entre autres de la stratégie fixe dans les structures de santé, la stratégie porte à porte, les vaccinodromes au niveau des marchés, autogares, grandes écoles, lycées ect.
Le coordinateur de projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’ouest (REDISSE) Seydou Goita au cours de son intervention a souligné que pour cette campagne national édition 2023, dira qu’il était prévu d’acheter 4 millions de dose mais au vu de la baisse du pandémie, la quantité de dose a été réduit à 2 millions.
Auparavant, le représentant du Maire de la commune IV, Abdallah Yatarra dans sont mot de bienvenue, a rappelé l’objectif de cette campagne est de vacciner au moins 70% de la population d’ici fin décembre 2023 qui sera divisé en 7 passages.
Notons que pour cette première phase 7 824 agents vaccinateurs, 8 100 volontaires et 354 superviseurs seront mobilisés pendant 10 jours pour un cout total de 1.372. 466.840 FCFA.
B.Diarra,
Source: Mali24infos