Mali : La CENTIF logée désormais dans du neuf
La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) dispose désormais d’un nouveau siège inauguré ce jeudi 02 février 2023, par le ministre de l’Economie et des Finances M. Alousseni SANOU, qui avait à ses côtés M. Idrissa Mahamar HAIDARA Président de la CENTIF, M. Mamadou Touré Président de la Commission des Finances, de l’Economie, du Plan ,de la Promotion du Secteur Privé, et des Industries au sien du Conseil National de Transition CNT et plusieurs autres invités.
Bâti sur un terrain de 909 m2, le tout nouveau siège est un immeuble R+4 qui a coûté la somme de 1,096 milliard de Franc –cfa sur financement exclusif du Budget d’Etat.
Interventions des officiels, la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux ont été les temps forts de cette cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la CENTIF.
Dans sa communication le président de la CENTIF M. Idrissa Mahamar HAIDARA a souligné que ce nouveau siège va désormais améliorer le cadre de travail des membres et du personnel de la CENTIF et ce qui va considérablement augmenter leur rendement pour le développement du pays.
« La construction de ce nouveau siège participe aussi à l’amélioration du dispositif de lutte contre le BC/FT/FP qui est une des manifestations de la volonté gouvernementale à mettre en œuvre des exigences du plan d’action ICRG auquel le pays a souscrit après son inscription sur la liste grise du GAFI », a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, souligné « qu’au plan stratégique, la CENTIF participe à l’élaboration des politiques et stratégies nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Elle réalise ou fait réaliser des études sur des tendances observées en matière de BC/FT.
Pour sa part le ministre de l’Economie et des Finances M. Alousseni SANOU, a souligné que la construction et l’équipement de ce nouveau siège, traduit la ferme volonté et la détermination du Président de la Transition, Chef de l’Etat le Colonel Assimi GOITA de lutter contre le blanchissement des capitaux et le Financement du Terrorisme d’une part et d’autre doter les membres et les travailleurs de la CENTIF d’un cadre de travail plus adéquat et plus accueillant pour un meilleur exercice de leurs fonctions.
A noter que la coupure du ruban symbolique et une visite guidée des locaux ont mis à la cérémonie.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info