Mali : la charte pour la paix et la réconciliation bientôt remise au président de la transition
C’est l’information qui ressort d’une rencontre ce mercredi entre les membres de la commission de rédaction de la charte pour la paix et la réconciliation et la presse.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire que la charte est à sa finition au niveau de la commission de rédaction. Comme vous le savez, il y’ a déjà quelques mois que le président de la transition nous a confié cette mission et nous avons travaillé dans un premier temps entre le mois de février et mais sur l’avant-projet de charte que nous avons remis au président de la transition », rappelle Zeini Moulaye Haidara, membre de la commission de rédaction.
Après examen du document par le président de la transition, explique-t-il, le document a été finalisé et déposé le 18 octobre 2024. « Deux mois plus tard, le président a estimé que la commission doit pouvoir faire un projet final qui est la suite de l’avant-projet que nous avons déposé. Il a donc signé un décret constituant la commission de rédaction de la charte nationale pour la paix et la réconciliation », ajoute M. Haidara.
A ses dires, c’est cette commission qui travaille depuis le mois de janvier dernier et qui aujourd’hui a pratiquement terminé son travail. « Nous sommes en train de finaliser le travail et les premières copies sont parties à l’imprimerie », précise-t-il. Ce qui selon lui, signifie que dans quelques semaines le président de la commission, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga remettra son rapport final de la charte, son rapport de mission au président de la transition.
Coulibaly.A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.