Mali : la CNDH exige des éclaircissements sur la disparition présumée de civils à Diafarabé (Mopti)
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), à travers un communiqué rendu public ce lundi 19 mai 2025, exprime sa vive préoccupation face aux allégations de violations et d’abus des droits de l’Homme contre les populations civiles. Les plus récentes de ces allégations concernent des faits survenus le 12 mai 2025 dans la localité de Diafarabé, région de Mopti, et qui seraient imputables aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Le même jour, vers 18 heures, une autre attaque a été enregistrée dans le village de Bayima, commune rurale de Pignari, région de Bandiagara, cette fois attribuée à des groupes terroristes.
Face à ces allégations de disparition présumée de civils, la CNDH condamne fermement les attaques contre les populations civiles. Elle appelle les autorités à faire toute la lumière sur les violations graves des droits humains qui auraient été commises à Diafarabé, et à rendre publics les résultats de l’enquête.
Dans son communiqué, la CNDH salue la réaction de l’État-Major Général des Armées, qui, dans un communiqué en date du 16 mai 2025, affirme que « lesdites allégations sont prises très au sérieux par le commandement militaire ».
La Commission invite également les autorités à identifier, poursuivre et traduire en justice les auteurs et les complices de l’attaque contre les habitants du village de Bayima.
La CNDH réitère son soutien aux Forces Armées Maliennes (FAMa) dans leur lutte contre les groupes terroristes, tout en insistant sur le respect strict des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.
Enfin, la CNDH invite les populations à une meilleure collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité. Pour la Commission, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée, car nul n’est à l’abri d’une violation de ses droits.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.