Mali : la communauté rwandaise commémore le génocide perpétré contre les Tutsis
L’Ambassade de la République du Rwanda au Mali avec résidence du Sénégal en collaboration avec la communauté rwandaise au Mali sous l’impulsion de sa présidente, a célébré ce dimanche, a commémoré la 29e Kwibuka au centre international de conférences de Bamako. C’était en présence du Ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur, représentant le gouvernement malien et des représentants des missions diplomatiques accréditées au Mali.
« Mémoire, unité et renouveau », tel est le thème de la 29e Kwibuka qui s’étendra sur 100 jours. Cette commémoration qui se tient au Rwanda et partout où se trouvent les rwandais vise à se remémorer les victimes du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis, consoler les parents des victimes et faire en sorte que cette barbarie ne se reproduise plus jamais.
Selon l’Ambassadeur du Rwanda au Mali Jean Pierre Karabaranga, le 7 avril reste une journée mémorable. « Cette période est un moment d’intense douleur qui permet de réconforter les frères et sœurs des victimes du génocide qui couté la vie à plus d’un million de personne », rappelle-t-il.
Si le processus de reconstruction suit son chemin après cette barbarie qui n’a épargné personne, Son Excellence l’ambassadeur Jean Pierre Karabaranga a s’indigne contre le fait que des auteurs du génocide de 1994 restent impunis. « La lutte contre l’impunité doit continuer avec la traduction en justice des auteurs qui se trouvent toujours en liberté. L’impunité doit cesser. Donc, il faudra que les auteurs soient traduits en justice », a-t-il laissé entendre.
« C’est un évènement qui commence à prend date au Mali », explique d’entrée le Ministre des maliens Etablis à l’extérieur représentant du gouvernement. A l’en croire, cette commémoration est l’occasion pour le gouvernement d’exprimer toute sa compassion au peuple Rwandais qui ploie toujours sous les effets du génocide de 1994.
Toutefois, il a évoqué la nécessité de conjuguer les efforts pour éviter à ce qu’aucun pays du monde ne connaisse une telle barbarie. « Continuez sur la voie que vous avez empruntée. Je suis sûr que vous travaillez pour que cette commémoration favorise d’autres avancées », a-t-il déclaré s’adressant à la communauté rwandaise au Mali. Il a salué au passage le Président Paul Kagame qui a mené un combat de libération et de pacification de son pays. Et qui a suscité l’engagement patriotique chez les maliens.
Rappelons que la cérémonie a été marquée par des Poèmes, des intermèdes musicaux et l’interventions des rescapées qui n’ont laissé personne indifférent dans la salle.