Mali : La demande de liberté provisoire de Ras Bath rejetée
Le juge Moussa Diarra, du 1er Cabinet d’Instruction du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV, a rendu ce mardi 18 mars 2025 une décision confirmant le maintien en détention provisoire de Mohamed Youssouf Bathily, plus connu sous le nom de Ras Bath, leader du Collectif pour la Défense de la République (CDR).
Dans un document intitulé « Ordonnance de maintien en détention », le magistrat a justifié son refus d’accorder une liberté provisoire en mettant en avant la gravité des faits reprochés à l’inculpé ainsi que la nécessité de préserver l’ordre public. Il a estimé que le maintien en détention demeure l’unique moyen de garantir la disponibilité de l’accusé pour sa comparution devant une chambre de jugement.
Par conséquent, avant l’expiration de son mandat de dépôt le 28 mars 2025, il a été décidé d’ordonner le renouvellement de sa détention provisoire. Cette décision repose sur les articles 134 et 135 du Code de Procédure Pénale.
Avec cette ordonnance, Ras Bath restera incarcéré jusqu’à nouvel ordre, en attendant l’évolution de son dossier devant la justice.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.