Mali : la Fédération malienne de football dissoute après des démissions en cascade ?
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) traverse l’une des crises les plus graves de son histoire. Selon plusieurs sources concordantes, treize membres du Comité exécutif ont présenté leur démission, plongeant l’instance dirigeante du football malien dans une zone de turbulences institutionnelles majeures.
Conformément à l’article 38.10 des statuts de la FEMAFOOT, explique notre confrère Ladji Thiéro « si plus de 50 % des postes au sein du Comité exécutif deviennent vacants, le Secrétaire général est tenu de convoquer une Assemblée générale extraordinaire dans les délais impératifs ». Avec ces treize démissions, ajoute-t-il, le seuil statutaire est atteint, rendant juridiquement inévitable la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire et entraînant, de facto, la fin du mandat de Mamoutou Touré, dit Bavieux, à la tête de la Fédération.
« Pas d’assemblée générale. Le bureau est dissout avec la démission de 50+1 de ses membres. Pas d’assemblée générale extraordinaire. Le tripatouillage de textes ne passera pas. Déjà 50+1 démission =dissolution du Bureau. La dernière relecture était une comédie. Les textes, Statuts de 2021 de2019 sont très explicites sur cet aspect. En deçà de 50 +1 de la majorité toute association ou organe perd sa légitimité. La preuve l’assemblée ne peut se tenir qu’avec la majorité de 50 + 1 des membres convoqués », précise Docteur Sékou Diogo Keita, ancien vice-président de la fédération malienne de football et président du club LCBA.
Cette situation intervient dans un contexte déjà fortement dégradé. Le président de la FEMAFOOT est en détention depuis quelques années, tandis que les résultats sportifs du Mali suscitent une vague de critiques et de frustrations. La récente élimination des Aigles de la Coupe d’Afrique des Nations en cours au Maroc, battus par le Sénégal sur le score de 1 but à 0, a entraîné un tollé général au sein des supporters et des acteurs du football national dont plusieurs demandent la dissolution de la fédération.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
