Mali : La Jeunesse propose un quota de 30 à 40% pour les postes nominatifs et électifs

Lors des conclusions des États généraux de la jeunesse le vendredi 22 décembre 2023, une proposition marquante émane de la jeunesse malienne. Présentées au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lors d’une cérémonie au Centre international de conférences de Bamako (CICB), ces recommandations ont été remises par le ministre de la Jeunesse, Ibrahim Abdoul Kassim Fomba.

Au cœur de ces 256 recommandations figure la suggestion d’adopter une loi instaurant un quota de 30 à 40% pour la jeunesse dans les postes nominatifs et électifs. Cette proposition s’inscrit dans un plan d’action global en faveur de la jeunesse malienne, incluant également la digitalisation du processus de dépôt des dossiers pour les concours et recrutements de l’État, des collectivités territoriales, et des Forces armées maliennes.

Cette initiative, résultat des États généraux de la jeunesse, vise à créer un espace d’échanges et de réflexion. Son objectif est d’inciter les jeunes et les acteurs du secteur à contribuer à formuler des réponses adaptées aux défis auxquels la jeunesse est confrontée. L’ambition ultime est de permettre aux jeunes de participer pleinement et efficacement au développement socio-économique, culturel, et environnemental du pays.

Les États généraux de la jeunesse ont également servi de tribune pour encourager les jeunes à se mobiliser en soutien aux défis et enjeux actuels auxquels le pays est confronté, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Dans son discours adressé à la jeunesse, le président de la Transition a salué la forte mobilisation des jeunes à travers le pays et la diaspora pour cette cause noble.

Mohamed Kanouté

Mali24

Laisser un commentaire