Mali : La MINUSMA à respecter le plan de retrait convenu
Dans une note d’information, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a exprimé son étonnement et sa désapprobation envers le retrait précipité des troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) de certains postes avancés dans la région de Kidal.
Le communiqué de presse de la MINUSMA, daté du 10 octobre 2023, a annoncé le retrait immédiat de ses troupes des postes avancés de Kidal. Cette décision a pris de court le gouvernement malien, qui s’attendait à un retrait coordonné selon un calendrier convenu. Le Ministère des Affaires étrangères a exprimé son étonnement et sa désapprobation face à cette action unilatérale, la qualifiant de contraire à l’esprit de coordination et de collaboration entre les deux parties.
L’aspect particulièrement préoccupant selon le Ministre, est la trahison dont ont été victimes les Forces Armées Maliennes reconstituées (BATFAR) de la part de certains éléments de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). « Cette trahison s’est manifestée par l’encerclement, l’occupation et le pillage des postes avancés de la MINUSMA », peut-on comprendre aussi.
Alors que dans une note ultérieure aux correspondants des Nations Unies datée du 14 octobre 2023, le gouvernement malien a répondu aux inquiétudes exprimées par les Nations Unies concernant le blocage des convois logistiques à Gao, destinés à récupérer les équipements des Nations Unies et des pays contributeurs de troupes.
Face à autant de raisons évoquées dans sa note d’information, le Ministère des Affaires Etrangères invite la MINUSMA à respecter scrupuleusement le plan de retrait convenu et à agir en étroite coordination avec le gouvernement malien pour atteindre les objectifs fixés par la résolution 2690 d’ici le 31 décembre 2023.
Coulibaly A
Mali24