Mali : La nécessité de veiller à l’application de la loi 052
Les rideaux du séminaire sur les dynamiques d’intégration de la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives au Mali sont tombés ce samedi 4 février. Au nombre des recommandations, l’accent a été mis sur la nécessité veiller à l’application de la loi 052 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Du 28 février au 4 mars 2023, un séminaire sur les dynamiques d’intégration de la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives au Mali. Placé sous le haut parrainage de Monsieur Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement et Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant de la Famille, la rencontre a réuni plus de 300 participants.
Selon les organisateurs, les travaux ont permis de faire un état des lieux sans concession de la prise en compte de la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives au Mali. Durant les plénières et travaux en atelier, de nombreux constat ont été posé. Notamment sur l’application timide de la loi 052 du 18 décembre 2015 dans la dimension nomination.
C’est pourquoi à l’’issue des travaux, les participants ont recommandé la vulgarisation et la mise en œuvre effective de la loi 2015-052. Pour ce faire, une feuille de route a été proposée aux autorités maliennes ainsi qu’aux partenaires pour accompagner la prise en compte du genre dans le processus électoral et dans les réformes politiques et administratives. Mais aussi pour assurer l’organisation du référendum et des élections générales, ainsi que la conduite des réformes dans une démarche inclusive et représentative de l’ensemble de la population malienne, femmes et hommes.
Dans son discours de clôture, le secrétaire général du ministère de la promotion de femme, de l’enfant et de la famille a donné l’assurance quant à la mise en œuvre de cette feuille de route à laquelle les participants tiennent beaucoup. « Cette feuille de route ne sera pas dans les tiroirs », a-t-il promis, avant de réitérer l’engagement de son département pour la prise en compte de la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives.
Coulibaly A
Source Mali24.Infos