Mali: La performance des ISSPC au coeur d’une rencontre
La salle de réunion de l’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civile a abritée du 19 au 20 décembre 2022 une rencontre dite : Atelier de formation sur l’élaboration d’un tableau de bord des inspecteurs.
C’était sous la présidence de l’inspecteur en chef de la police nationale, l’Inspecteur Général Samba Keita qui avait à ses cotés le chargé de programme au niveau du centre Genevois pour la gouvernance du secteur de la sécurité DCAF Boubacar Thera et plusieurs autres officiers de la police et de la protection civile.
Organisé par l’inspection des services de sécurité et de la protection civile, en partenariat avec centre Genevois pour la gouvernance du secteur de la sécurité DCAF, cet atelier de deux jours à l’endroit des inspecteurs des services de sécurité et de la protection civile vise à améliorer, la performance de l’ISSPC à travers l’utilisation du suivi-évaluation de l’ensemble des actions des services de sécurité et de la protection civile comme un outil de pilotage.
Durant deux jours les participants se sont penchés sur l’élaboration du tableau à bord pour identifier, évaluer, analyser des situations en vue d’anticiper des menaces, sur le suivi évaluation, et sur la mise en place d’un mécanisme opérationnel fiable de collecte de données.
Dans sa communication le chargé de programme au niveau du centre Genevois pour la gouvernance du secteur de la sécurité DCAF Boubacar Thera a rappelé que les fonctions et les missions de l’ISSPC, impliquent l’existence d’un mécanisme opérationnel et fiable de collecte de d’analyse de données, afin de produire des informations visant à conseiller, à renforcer les compétences et les performances ,des différents services concernés dans l’accomplissement de leurs missions respectives.
Pour sa part l’Inspecteur en chef, l’inspecteur General Samba KEITA a salué la tenue de cette rencontre à sa juste valeur, pour les inspections des services de sécurité et de Protection Civile
« Les fonctions et les missions de l’Inspection des services de sécurité et de la protection civile impliquent, l’existence d’un mécanisme opérationnel et fiable de collecte et d’analyse de données.
Et le besoin de se doter d’un tableau de bord qui servira d’outil de gestion pour l’inspecteur en chef et les inspecteurs, afin d’assurer un meilleur pilotage des activités mais aussi la fourniture d’informations et de conseils fiables aux différents services de sécurité est nécessaire » a-t-il souligné.
Et d’ajouter que « Le présent atelier de deux jours à permis à l’ISSPC d’accompagner efficacement, les services de sécurité pour la prise de décisions pertinentes pour agir à partir de résultats constatés. Et Le tableau de bord sera également utilisé pour identifier, évaluer, analyser des situations en vue d’anticiper des menaces… ».
Mohamed Kanouté
Source : Mali24