Mali : La première Radio 100% Humanitaire voit le jour
L’AMSODE a lancé officiellement HD FM-Radio Humanité et Développement spécialement ce 19 août 2025 qui commémore la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Première du genre au Mali, la cérémonie présidée par le Ministère de la Santé et du Développement Social et le Coordonnateur résident par intérim des Nations Unies et OCHA, s’est tenue à Bacodjicoroni Golf dans ses locaux.
Née de la volonté d’offrir une information humanitaire et de développement, Moussa Abba Diallo, le Président de l’AMSODE s’exprime sur l’initiative. « La Radio Humanité et Développement est crée dans un contexte marqué par une crise multi dimensionnelle affectant les régions du nord, centre et du sud. Face aux défis sécuritaires, aux déplacements massifs de populations et les besoins en information fiable, accessible et adaptée aux réalités locales, nous avons a initié sur fonds propre la mise en place de la radio humanité et Développement. », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’initiative vise à combler le vide informationnel dans des zones humanitaires souvent isolées ou en conflit, tout en facilitant l’accès des populations vulnérables aux services essentiels à travers une communication de proximité, langues locales de manière crédible et neutre, mais aussi faciliter la coordination humanitaire par la diffusion d’informations et produits humanitaires.
Des représentants de certaines organisations internationales et nationales, ainsi que des plateformes et réseaux humanitaires tels que le FONGIM et la PONAH ont salué l’initiative porteur d’espoir pour les acteurs humanitaires.
Pour Mme Sidibé Khadidia Cissé, la directrice de cœur Mali, c’est une bonne initiative de AMSODE pour assurer l’accès à la bonne information non seulement aux humanitaires et aux communautés et à tous les acteurs de développement en cette situation compliquée où la désinformation joue négativement sur les actions des acteurs.
Le Ministère de la santé et du développement social réaffirme son soutien à tous les acteurs humanitaires à travers la coupure de ruban symbolique. La cérémonie s’achève par un cocktail et la promesse de l’AMSODE de mettre la voix des communautés au cœur de l’action humanitaire, et à faire des médias un levier de changement positif et durable avec la nouvelle radio HD FM.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.