Mali : « la souveraineté du pays passera par l’industrie » dixit Moussa Alassane Diallo
Cette déclaration du Ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo faite ce lundi 31 juillet 2023 à l’ouverture de la rencontre avec les industriels intervenants dans le domaine de la farine, résume aujourd’hui toute l’importance de l’industrie dans le développement économique du pays.
On notait à cette rencontre importante, les responsables du département de l’industrie et du commerce, ceux de la direction générale du commerce et de la concurrence, les industriels intervenants dans le domaine de la farine.
La rencontre a pour objectif d’avoir un échange franc, direct et constructif avec l’ensemble des industriels intervenants dans le domaine de la farine en vue de prévenir la pénurie de farine sur le marché.
D’entrée de jeu le Ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo a rappelé à l’assistance, l’engagement, la détermination, la ferme volonté des plus hautes autorités du pays de prendre toutes les mesures pour assurer un soutien, un accompagnement à l’ensemble des industries de notre pays et de lutter contre la fraude et la concurrence déloyale qui causent des dégâts à notre industrie et à notre économie.
Selon lui, pour garantir la crédibilité des industries du Mali, il faut une lutte farouche contre la fraude et la concurrence déloyale. C’est pourquoi, ajoute-t-il, après la bataille sécuritaire et diplomatique le temps de la bataille économique est arrivé et dans cette bataille, les industries jouent un rôle extrêmement important, car la croissance économique inclusive et durable se fera avec les industries.
« Nous allons être très attentifs à l’évolution de ce secteur, à son accompagnement de façon à accroitre la contribution du secteur industriel, pour en retour accroitre le PIB de notre pays. Car il faut reconnaitre aujourd’hui que, la souveraineté du pays passera par l’industrie, car l’industrie c’est aussi la souveraineté » A-t-il précisé.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a également saisit cette occasion pour souligner que « toutes les difficultés que nous avons aujourd’hui sur le sucre, la farine sont des problèmes structurels. « A ces problèmes structurels nous avons toujours apporté une réponse conjoncturelle notamment par le biais de l’importation », explique-t-il.
Il n’a pas manqué d’exhorter, les consommateurs maliens à consommer malien pour régler définitivement notre dépense de l’extérieur.
Mohamed kanouté
Source : Mali24