Mali : la souveraineté sanitaire est désormais assurée, selon Mme le Ministre de la santé

Madame le ministre de la Santé et du Développement social s’est rendue ce lundi 15 janvier 2024 à l’hôpital de Kati pour visiter les nouveaux équipements de pointes dont l’hôpital a été doté par les autorités de la transition.

Faut-il le préciser, ces nouveaux équipements ont été financés sur fond propre, 100% par le budget d’Etat. Cependant, il faut noter que ces acquisitions vont désormais améliorer de façon qualitative et significative la capacité de la prise en charge de la population malienne.

Pour rappel, la salle de néonatologie  a été dotée d’appareil de photothérapie par flash de Biliribunomètre, respirateur pédiatrique avec exposition biface de taux de bilirubine et l’intubation du nouveau-né. Ceux-ci sont des appareils qui vont efficacement faciliter la prise en charge des nouveaux nés.

Bloc-opératoire « A » : traumatologie qui est composé de deux salles opératoires, une salle de réveil et une salle de préparation des patients ont été dotées d’un flux lamellaire permettant le traitement de l’air qui diminue de façon significative les risques infectieux.

Le mur de la salle 1 est plombé, permettant la protection contre les rayons X lors de l’utilisation de l’amplificateur de brillance.

Elle est dotée d’un microscope qui permet la chirurgie microscopique dans les sutures nerveuses et les réimplantations dans les amputations traumatiques des membres

Pour le Bloc opératoires « B », composée de 3 salles opératoires, dont une salle pour les urgences chirurgicales, une pour l’urologie, ont été dotés d’une colonne d’endoscopie de dernière génération avec un générateur LASER Holmium de 35 Watt.

Ces équipements de pointe, de haut niveau permettent de réaliser des urétéroscopies LASER (souple et semi rigide).

IRM FUJIFILM ÉCHELON Smart en service d’imagerie.

La mission du CHU Boubacar SALL étant de livrer les soins de qualité, la formation et la recherche continue des personnels, l’acquisition de ces matériels va ainsi améliorer ces trois missions, à en croire, le directeur de l’hôpital. Quant à madame le ministre, elle rassure que la souveraineté sanitaire est désormais assurée.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire