Société

Mali : Lancement du projet “citoyenneté active et développement durable -jeunesse et femmes en première ligne pour une transition réussie et inclusive au Mali

Ce vendredi 31 octobre 2025, à la faveur d’une rencontre dite “ Dialogue des pairs sur le leadership, la citoyenneté et la cohésion sociale” le consortium FAV (Femmes et TIC avec VFRLJE) a lancé officiellement le projet « Citoyenneté Active et Développement Durable -jeunes et femmes en première ligne pour une transition réussie et inclusive au Mali »
Placé sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne M. Abdoul Kassim Fomba, ce projet innovant et ambitieux fiancé par le Fond d’Appui aux Moteurs du Changement ‘(FAMOC), vise à renforcer la participation citoyenne des jeunes, des femmes et des personnes marginalisées dans les régions de (‘Koulikoro) localité de Siby, région de (Ségou) localité de M’Bewani et la région de Kita ,tout en favorisant leur implication dans la protection de l’environnement et la promotion d’une cohésion sociale et durable.
Selon, le Ministre de la Jeunesse et des Sports , Chargé de la Construction Civique et de la Construction Citoyenne M.Abdoul Kassim Fomba, depuis longtemps le Mali fait face à une crise multidimendimensionnelle, qui a fragilisé le tissu social et aujourd’hui une bonne partie de la jeunesse est en train de prendre conscience de leur et responsabilité, dans le développement de la communauté, voir du pays.
Et d’ajouter que « C’est en période de difficulté qu’on mesure son degré de citoyenneté et le challenge aujourd’hui, c’est comment avoir la meilleure version de soi ».
Il a par ailleurs exhorté les jeunes à renforcer leurs compétences, pour être des leaders de demain.
Quand à Mme Diallo Assetou Diarra, Cheffe du projet consortium FAV, (Femme et TIC avec VFRLJE ) , elle a soulignée que , ce programme cible particulièrement les jeunes, les femmes et les personnes marginalisées. Il est mis en œuvre dans les régions de Koulikoro à Siby, Ségou à M’Bewani et kita.
Cette phase du projet apporte trois innovations majeures :
L’inclusion renforcée des personnes vivant avec un handicap et des victimes d’abus ou de violences, l’intégration de la protection de l’environnement dans la sensibilisation citoyenne, notamment face aux effets du changement climatique et en fin le choix de relais communautaires engagés, issus des localités mêmes, pour garantir la proximité ,la durabilité et la cohérence des actions.
Elle a par ailleurs précisée que plusieurs actions sont prévues à savoir : Former et mettre en réseau 15 relais communautaires dans les zones d’interventions( kita,Siby, M’béwani et Bamako) afin qu’ils deviennent de véritable ambassadeurs du changement citoyen.
Sensibiliser plus de 1800 bénéficiaires sur la citoyenneté active, la bonne gouvernance ,la lutte contre la corruption et la protection de l’environnement
Pour sa part le représentant du Fond d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC) M. Frederick Kaboré a salué cette belle initiative du Consortium qui a su couplé la protection de l’environnement et la bonne gouvernance dans un seul projet ambitieux.
Selon lui ce projet va renforcer les capacités des bénéficiaires dans le cadre de la citoyenneté active et la protection de l’environnement.
A noter que la cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance, des témoignages et des partages d’expériences et un sketch de sensibilisation de la part des relais communautaires

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.