Mali : l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat de dépôt, son ancien directeur de cabinet poursuivi mais non détenu
Le feuilleton judiciaire autour de l’ancien Premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maïga, vient de connaître son épilogue. Convoqué ce mardi 19 août 2025 à la Cour suprême, il a été placé sous mandat de dépôt pour atteinte aux biens publics.
L’affaire trouve son origine dans un rapport du Vérificateur général, qui pointe des irrégularités dans la gestion des fonds alloués à la Primature durant son passage à la tête du gouvernement.
Selon ce document, plusieurs pratiques de gestion jugées opaques impliqueraient l’ex-Premier ministre et certains de ses proches collaborateurs, notamment dans l’utilisation de budgets destinés au fonctionnement de la Primature.
Déjà convoqué et auditionné une première fois le vendredi 1er août par la brigade du Pôle national économique et financier, Choguel Maïga avait été de nouveau convoqué le mardi 12 août pour des confrontations avec ses anciens collaborateurs.
Mais après plusieurs heures d’attente, celles-ci n’ont finalement pas eu lieu. Au lieu de cela, les enquêteurs lui avaient notifié son placement en garde à vue, tout comme à son ancien Directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, et à trois ex-Directeurs administratifs et financiers.
Selon les précisions de son avocat Maître Cheick Oumar KONARE, après une garde à vue qui a duré du 11 au 19 août 2025 au Pôle économique et financier, l’ancien Premier ministre Choguel Maïga a été présenté, ce mardi 19 août 2025, à la chambre d’instruction de la Cour suprême. Celle-ci lui a notifié les faits d’atteinte aux biens publics que lui reproche le réquisitoire du procureur général et a décidé de le placer sous mandat de dépôt.
Toutefois, il ajoute que Choguel Maïga se dit serein et estime qu’un homme politique doit s’attendre à tout, y compris la prison et la mort. << Il se réjouit très fortement du fait que son ancien directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou SINGARE, âgé de 80 ans, soit poursuivi non détenu dans le même dossier >>, conclut-il.
Le Conseil
Maître Cheick Oumar KONAR
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.