Mali : L’association Démocratie 101 s’engage contre la corruption dans les centres de santé au Mali

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption 2023, l’association Démocratie 101, dirigée par son coordinateur, M. Samirou Diallo, a pris l’initiative d’organiser un forum ce samedi. L’événement a porté sur la gestion des centres de santé, cas de l’Association Santé Communautaire de Banconi (ASSACOBA), en présence du Maire délégué de Banconi et d’autres personnalités.

Le thème retenu pour ce forum, soutenu par le projet LUCEG/ENP, était « Agissons ensemble contre les pratiques corruptives à l’égard des femmes dans les centres de santé communautaires », s’inscrivant ainsi dans la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Selon M. Samirou Diallo, coordinateur de l’association « Démocratie 101 », cette initiative vise à aborder la question de la corruption dans divers domaines, mais avec un accent particulier sur le secteur de la santé.

  1. Diallo souligne que le choix du secteur de la santé est motivé par la nécessité d’explorer la distribution des services de santé au sein des Associations de santé communautaire, en particulier l’ASSACOBA.

Bien que les centres de santé soient gérés par des comités, il regrette que la population méconnaît souvent leur fonctionnement et leur mode de gestion. Hors, dit-il, la loi impose à ces comités d’organiser des assemblées générales pour rendre compte de l’utilisation des fonds.

  1. Diallo estime que la journée internationale de lutte contre la corruption offre donc une tribune propice pour stimuler le débat autour de la gestion des ASSACOBA. « L’étude du cas de l’ASSACOBA permettra d’évaluer l’état actuel de sa gestion, en ouvrant ainsi la voie à des améliorations nécessaires », souhaite-t-il.

En effet, l’objectif ultime est de garantir à la population un accès aux services de santé sans être entravé par des pratiques corrompues. Par cette initiative, Démocratie 101 s’engage activement à promouvoir la transparence et l’intégrité dans le secteur de la santé au Mali.

Coulibaly A

Mali24

 

Laisser un commentaire