Mali : Le Chef de l’État le General d’Armée Asssimi Goita remet un chèque de 17 milliards aux familles des soldats tombés
Ce mardi 20 janvier 2026, le président de la transition le General d’Armée Assimi Goita a présidé sur la place d’arme du Génie Militaire, les festivités marquants les 65 ans de la création de l’armée malienne.
Cette commémoration a réuni les plus hautes autorités du pays, des chefs militaires, des membres du Gouvernement, des membres du Conseil National de Transition (CNT), les diplomates accrédités dans notre pays et plusieurs autres invités.
Le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument du soldat inconnu, accompagné de la sonnerie aux morts, la revue des troupes, la décoration de certains militaires pour leurs actes de courage et de bravoure sur le front, la remise de chèque aux familles des soldats tombés sur le front et le défilé militaire ont été les temps forts de cette commémoration des 65 ans de la création de l’armée malienne.
Selon la hiérarchie militaire, la remise de ce chèque symbolique de plus de 17 milliards FCFA par le Président de la transition le General d’Armée Assimi Goïta aux familles des soldats tombés sur le champ d’honneur couvre dix ans d’indemnités, en signe de reconnaissance contre 7 milliards en 2025.
Et ce geste, bien plus qu’un acte de réparation matérielle, est une promesse, celle de ne jamais oublier les sacrifices consentis par ses militaires pour la cause de la patrie.
A noter que ce geste financier massif souligne aussi l’engagement des autorités de la transition à honorer la mémoire des soldats disparus et à assurer un soutien matériel durable à leurs ayants droit.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
