Mali : Le président de la Maison de la Presse présente les excuses de Joliba TV aux autorités du Burkina
Lors de la visite du Premier ministre dans les locaux de la Maison de la Presse, le jeudi 12 décembre 2024, le président de cette institution, Bandiougou Danté, a présenté les excuses de Joliba TV aux autorités de la transition du Burkina Faso.
La chaîne de télévision Joliba TV News a été fermée par décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour manquements aux règles déontologiques. Cette sanction fait suite à la diffusion de propositions jugées irrespectueuses d’un homme politique malien, Kaou N’Djim, qui avait qualifié une tentative de coup d’État au Burkina Faso de « mise en scène ». Ces propositions, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont suscité une indignation au sein des autorités de transition burkinabées.
Le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso a apparemment saisi la HAC du Mali pour exprimer son mécontentement face à cette situation. En réponse, et compte tenu des confirmés de Joliba TV News — mise en demeure à cinq reprises par le passé — la HAC a décidé de fermer la chaîne, malgré les protestations des organisations professionnelles de la presse, sous l’égide de la Maison de la Presse.
Une commission de médiation est actuellement en cours pour tenter d’infléchir la position de la HAC et préserver les emplois des 45 membres du personnel de Joliba TV News .
Profitant de la visite du Premier ministre à la Maison de la Presse, le président Bandiougou Danté a saisi l’occasion pour présenter présentement les excuses de la chaîne aux autorités burkinabées :
« Du haut de cette tribune, sans contrainte, en toute liberté, en toute indépendance, en toute responsabilité et devant l’histoire, je présente, au nom de la Maison de la Presse du Mali, nos excuses aux autorités du Burkina Faso et à une partie de l’opinion burkinabée qui se sentirait offusquée par des propositions tenues sur Joliba TV News et largement partagées sur les réseaux sociaux », a déclaré Bandiougou Danté.
Ce geste, empreint de responsabilité, vise à apaiser les tensions entre les deux pays et à restaurer un climat de confiance entre les instances médiatiques et les autorités transnationales.
Dily Kane
mali24