MALI : le prix du coton graine de premier choix fixé à 295 FCFA le kg
MALI : le prix du coton graine de premier choix fixé à 295 FCFA le kg
L’information est tombée à l’issu de la 13ème session du Conseil Supérieur de l’Agriculture tenue ce lundi 05 juin 2023 au palais de Koulouba. C’était sous la présidence du Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, en présence du Ministre du Développement rural, du PDG de la Compagnie Malienne pour le Développement Textile, Dr. Nango Dembélé et des acteurs du monde rural.
Cette 13e session du conseil supérieur de l’agriculture a permis au Président de la Transition de valider le plan de campagne agricole 2023. Mais a été également mis à profit pour se pencher sur les grandes préoccupations du monde rural et faire des projections sur la prochaine campagne 2023-2024.
L’occasion était opportune pour le Président de saluer les résultats encourageants obtenus au cours de la campagne 2022 malgré les difficultés rencontrées. Par ailleurs, le colonel Assimi Goita a apprécié à sa juste valeur le dynamisme du secteur, avant de rappeler l’importance que revêt la production agricole pour l’économie malienne. C’est pourquoi, il a insisté sur la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, des recommandations issues de la dernière session du Conseil supérieur de l’agriculture.
De bonnes nouvelles pour les producteurs de coton du Mali !
Ainsi, la 13e session du conseil supérieur de l’agriculture a débouché sur de grandes décisions au profit du coton malien au titre de la campagne 2023/2024. Parmi lesquelles la décision de l’Etat de prendre en charge les crédits intrants des producteurs de coton sur les superficies perdues suite à l’attaque des jassides et des inondations au titre de la campagne 2022/2023 soit un montant total de 9 938 774 839 FCFA.
Il ressort également que le prix subventionné de l’engrais minéral est fixé à 14 000 F CFA le sac de 50 kg et celui de l’engrais organique à 3000 FCFA par sac de 50 kg. La cerise sur le gâteau réside dans le fait que le prix d’achat de base de coton graine de premier choix est fixé à 295 FCFA le kg. A ces décisions salutaires s’ajoute l’affectation des 10% de production de graine de coton aux huileries agréées pour l’alimentation du bétail et des bœufs de labour est maintenu.
Le satisfecit affiché du Dr Nango Dembélé, PDG de la CMDT
Ces bonnes nouvelles interviennent à point nommé. Puisque le Mali s’est fixé au titre de la campagne 2023-2024 certains objectifs. Celui de relever le défi des 780 000 tonnes de graines de coton et récupérer sa place de premier producteur de coton au plan sous régional. Comme pour dire que la mise en œuvre de ces grandes décisions permettra au Mali de booster le secteur du coton.
En effet, ces nouvelles aussi importantes pour le coton malien, a suscité le sentiment de joie du PDG de la CMDT qui a remercié le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita pour les efforts consentis. Toutes choses qui motiveront les producteurs de coton dans l’atteindre des objectifs de production fixé pour la campagne 2023/2024.
Coulibaly A