Mali : le programme Benkadi de Seko ONG s’autoévalue !

Dans un effort de réflexion proactive sur les actions passées et à venir, le programme Benkadi de Seko ONG Mali a réuni ce jeudi un groupe d’acteurs clés au sein des locaux de la DFM Agriculture. L’objectif était clair : examiner les réalisations techniques de l’année 2023, évaluer les résultats financiers, et esquisser les perspectives pour l’année à venir, tout en gardant un œil attentif sur les défis climatiques qui se profilent à l’horizon 2024.

Moriba Mohamed Kaba, Représentant du Ministre Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a souligné l’importance de cette réunion pour prendre un recul nécessaire sur la mise en œuvre des activités du Programme BENKADI dans les 24 Communes des régions Bougouni, Dioïla et Koulikoro, tout en puisant des enseignements pour l’année 2024.

Quant à M. Alkaou Kanouté, représentant du président du conseil d’administration, il a rappelé le rôle du Programme « Benkadi » au sein du consortium régional dédié à l’atténuation et l’adaptation aux effets des Changements Climatiques en Afrique de l’Ouest. Il a également souligné l’engagement du programme à influencer les politiques publiques en matière d’environnement et de changements climatiques, en mettant l’accent sur une gouvernance climatique inclusive et la promotion de pratiques de gestion durable des terres.

Dans ce contexte, le représentant de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, M. Moumouni Damango, a lancé un appel à l’action urgent face à l’année exceptionnelle que s’annonce 2024 en termes de changements climatiques. Il a évoqué la nécessité d’une collaboration renforcée pour atténuer les effets dévastateurs du changement climatique, en particulier pour les communautés locales et les populations les plus vulnérables.

Cet atelier n’était pas seulement une rétrospective, mais une manifestation de l’engagement continu envers un avenir durable et résilient pour le Mali et au-delà. En unissant leurs forces, les participants ont renforcé leur détermination à relever les défis climatiques avec détermination et solidarité.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture de cet atelier bilan 2023 et de planification 2024 du programme Benkadi de Seko ONG Mali a enregistré la présence plusieurs personnalités. Parmi lesquelles les représentants de la Direction Générale des Eaux et Forêts ; de l’AEDD ; les membres du Conseil d’Administration du SECO-ONG; le Directeur Exécutif du SECO-ONG ; le Chargé de Projet-Pays du Programme « Benkadi » du SECO-ONG, entre autres.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire