MALI : le programme « promotion des services de santé de base à Bamako et Ségou » lancé
MALI : le programme « promotion des services de santé de base à Bamako et Ségou » lancé
Le Centre de Santé Communautaire de Yirimadio a servi de cadre ce lundi 18 juillet 2023, à la cérémonie de lancement du projet intitulé « promotion des services de santé de base garantissant une couverture santé universelle dans les zones les plus vulnérables des districts sanitaires de Bamako et Ségou au Mali ».
La cérémonie a enregistré la présence du représentant du chef de quartier de Yirimadio de Yirimadio ; du Médecin chef du district sanitaire de la commune 6, représentant la Directrice Régionale de la Santé de Bamako. S’y ajoutent les représentant de la coopération espagnole au Mali ; les représentants de l’organisation mondiale de la santé au Mali et des représentants des ONGs partenaires.
Selon le Médecin Chef du district sanitaire de la commune 6, le Mali, comme beaucoup d’autres pays, est confronté à de nombreux défis en matière de santé. « Les zones de Bamako et Ségou font face à des disparités croissantes en matière d’accès aux services de santé de base, ce qui a des conséquences dévastatrices sur la vie et le bien-être des concitoyens maliens », précise-t-il.
Dans son intervention, il trouve que ce projet qui vient de voir le jour, intervient à point. En ce sens qu’il vise à renforcer les services de santé à travers le renforcement des cliniques mobiles, le soutien psychosocial, le renforcement des laboratoires et le système de gestion de l’information sanitaire.
Toutefois, il n’a pas douté de l’expertise du consortium ALIMA/AMCP-SP qui sera en charge de la mise en œuvre de ce projet. Le Médecin Chef du district sanitaire de la commune 6 rassure que les équipes dévouées travailleront en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales, les professionnels de la santé et les communautés pour atteindre nos objectifs communs. « Nous savons que cela demande un grand engagement et efforts collectifs, mais nous sommes pleinement engagés et déterminés à mettre en œuvre ce projet de manière qualitative », promet-il.
Dans son intervention, M. Alpha Amadou DIALLO, Coordinateur Général de AMCP-SP/ALIMA s’est réjoui de la confiance en son organisation pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet. Il reconnait que la santé est le pilier essentiel du bien-être collectif. Malheureusement, poursuit-il, des défis majeurs persistent dans l’accès aux soins de base pour de nombreuses personnes résidant dans les zones les plus éloignées et vulnérables de nos districts sanitaires. « Nous ne pouvons plus rester indifférents à cette réalité et c’est pourquoi nous avons élaboré ce projet ambitieux qui vise à transformer la situation actuelle », laisse-t-il entendre.
A l’en croire, l’objectif de ce projet est d’équiper les cliniques mobiles en fournitures essentiels pour le dépistage et la prise en charge de la Covid-19 et d’autres maladies virales. Ce projet contribuera également à renforcer la prise en charge psychosociale chez les personnes affectées par la COVID-19 et d’autres maladies virales, y compris les VBG.
En outre, il s’agira pour le consortium de sensibiliser, informer et protéger notre communauté. Cela, à travers la mise en place des initiatives qui permettront de diffuser des informations précises sur la COVID-19, de promouvoir les mesures de prévention et d’offrir un soutien essentiel à ceux qui en ont le plus besoin.
« En outre, nous mettrons en place des programmes de soutien psychologique pour aider ceux qui ont été durement touchés par l’isolement social, l’anxiété et le stress liés à la pandémie. Nous voulons créer un environnement où chacun se sent écouté, compris et soutenu », conclu le coordinateur général du consortium.
Coulibaly A
Mali24.Info