Mali : Les ambitions du Collectif pour la Refondation du Mouvement Olympique et Sportif du Mali
Ce mercredi, à l’Hôtel Maeva, le Collectif pour la Refondation du Mouvement Olympique et Sportif du Mali a tenu une conférence de presse pour présenter ses intentions de prendre les rênes du Comité National Olympique du Mali lors de la prochaine assemblée élective.
Présidé par M. Sidi Diallo, membre du collectif, et en présence de M. Sidi Bagayogo, président de la Fédération Malienne de Cyclisme, ce point de presse a été l’occasion de dénoncer la gestion jugée chaotique de l’actuel président du Comité National Olympique du Mali, M. Habib Sissoko. Par la même occasion, le collectif a exposé ses ambitions pour le renouveau du comité et le succès des athlètes maliens.
Les ambitions du collectif sont claires : œuvrer pour une répartition équitable des ressources allouées au sport malien, dans le but de redonner à ce dernier son lustre passé et de remporter des médailles olympiques après une trop longue période de disette. De plus, le collectif appelle à un changement de leadership dynamique et rassembleur, ainsi qu’à une gestion transparente et responsable des affaires sportives nationales.
Dans son intervention, le porte-parole a rappelé l’absence de résultats au cours des 24 dernières années de présidence unipersonnelle, caractérisée par une gouvernance solitaire, démobilisatrice et opaque de l’actuel président Habib Sissoko. Sur les 51 fédérations sportives nationales, seulement une vingtaine sont affiliées au CNOSM, et selon les membres du collectif, les fruits du sponsoring ne sont pas distribués équitablement, voire pas du tout dans certains cas.
Le sujet des subventions annuelles, ainsi que les aides destinées aux compétitions olympiques et paralympiques, ont été évoqués pour la circonstance. Le collectif a dénoncé la gestion opaque de ces subventions. Face à cette situation, le collectif appelle à un renouveau radical du mouvement olympique et sportif malien, en plaçant les athlètes et leurs performances au cœur des priorités. Toutefois, le collectif réclame une démocratisation des processus décisionnels, des élections transparentes, et la mise en place de critères stricts pour l’attribution des fonds.
« Contre la gestion que nous jugeons chaotique, nous brandissons le carton ROUGE au Président du CNOSM après 24 ans de gestion solitaire et sans médailles olympiques », concluent les membres du collectif composé d’hommes et de femmes dévoués pour la cause du sport malien.
Coulibaly A
Mali24″