MALI : Les assurances de la transition à Goodluck Jonatan 

Le médiateur de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), GoodLuck Jonathan, était en visite au Mali pour 72 heures. L’objectif était de s’enquérir de l’évolution du processus de transition. En fin de visite, L’ancien président du Nigeria est parti avec les assurance des autorités de la transition. 

Au cours de sa visite, il a rencontré presque toutes les parties impliquées dans le processus de transition, Goodluck a salué les efforts du gouvernement. Mais il a tenu à souligner quelques préoccupations liées aux entraves dans le processus de réformes et a évoqué la nécessité de tenir les élections au délai imparti, avant de toucher au sujet de l’Accord pour la paix et la réconciliation ne doit pas être débattu de façon isolée. 

Face à ces préoccupations, le Chef de la diplomatie malienne M. Abdoulaye Diop a rassuré son hôte, à qui il a rappelé les grandes avancées politiques du processus de transition marquées par la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections ; la recherche d’un large consensus dans le processus d’élaboration de la nouvelle constitution dont le projet est en relecture. 

A ces avancées, il a ajouté l’opérationnalisation des Comités politique et technique de suivi conjoint du chronogramme de transition ; les rencontres périodiques avec les partis politiques et la société civile ainsi que l’adoption de plusieurs textes législatifs sur la réorganisation territoriale et administrative du Mali. 

Dans son intervention, le Ministre Diop a notifié à l’émissaire de la CEDEAO, la volonté manifeste du Gouvernement du Mali à conduire le processus de transition dans une dynamique participative, inclusive et transparente, et ce, conformément aux engagements de durée convenue.

Massassi

mali24

Laisser un commentaire